Eva Ottawa devient la première femme autochtone à présider le Conseil du statut de la femme

9 sep 2016

Eva Ottawa devient la première femme autochtone à présider le Conseil du statut de la femme

QUÉBEC, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, salue la nomination de Mme Eva Ottawa à titre de présidente du Conseil du statut de la femme.

Mme Ottawa a agi pendant sept ans à titre de présidente et grand chef du Conseil de la nation Atikamekw. Par ailleurs, elle est commissaire à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec depuis 2015.

« En accédant à la présidence du Conseil du statut de la femme, Mme Ottawa devient la première femme autochtone de l'histoire du Québec à diriger un organisme consultatif relevant du gouvernement du Québec. Je tiens donc à souligner le caractère historique de cette nomination et à offrir mes plus sincères félicitations à Mme Ottawa. En tant que première femme à avoir occupé le poste de grand chef de la nation Atikamekw, Mme Ottawa représente un véritable modèle de réussite pour toutes les Québécoises. Son parcours, tant académique que professionnel, est exemplaire. Son apport contribuera assurément à faire du Québec une société encore plus juste et égalitaire », a déclaré la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault.

« Le gouvernement du Québec s'est engagé à faire une plus grande place aux Autochtones au sein de la société québécoise et de ses différentes institutions. La nomination de Mme Ottawa me réjouit parce qu'elle témoigne avec éloquence de notre volonté de continuer à travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones du Québec, et particulièrement les femmes autochtones, qui occupent une place primordiale dans notre élan de réconciliation. Je suis convaincu que Mme Ottawa, qui se distingue par son dévouement et son professionnalisme, remplira brillamment ses nouvelles fonctions », a fait savoir le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.