Les ministres Lise Thériault et Geoffrey Kelley à l'écoute des organisations autochtones

12 sep 2016

Les ministres Lise Thériault et Geoffrey Kelley à l'écoute des organisations autochtones

Québec, le 9 septembre 2016 – La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont rencontré aujourd’hui les organisations autochtones dans le cadre de la consultation Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

« L’égalité entre les sexes au Québec ne peut être entièrement atteinte sans la prise en compte des enjeux propres aux femmes autochtones. Pour y arriver, nous devons adapter nos actions à leurs réalités et élaborer une vision commune. Cette démarche participative confirme donc la volonté de notre gouvernement de travailler de concert avec les organisations autochtones afin d’être en mesure de réaliser des avancées concrètes pour les femmes autochtones, et ce, dans le respect de leurs spécificités et de leur autonomie », a souligné la ministre Lise Thériault.

Cette consultation est ainsi entièrement consacrée aux enjeux spécifiques aux communautés autochtones en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Les participants auront notamment l’occasion d’échanger sur les enjeux relatifs à l’éducation, à l’emploi, aux revenus, à l’entrepreneuriat, à la santé et au bien-être ainsi qu’au leadership chez les femmes autochtones.

« Les femmes sont de véritables piliers au sein des communautés autochtones, où leur apport est indéniable. Nous avons la responsabilité sociétale de nous assurer que les femmes autochtones peuvent participer pleinement au développement social et économique du Québec, en étant d’abord et avant tout à leur écoute et en collaborant étroitement avec les organisations du milieu. Le gouvernement du Québec reconnaît l’immense potentiel de ces femmes. Nous sommes convaincus que, si ce potentiel est utilisé efficacement, des avancées importantes se réaliseront pour nous permettre de poursuivre notre élan de réconciliation avec les communautés autochtones », a déclaré le ministre Geoffrey Kelley.

Rappelons que le Secrétariat à la condition féminine effectue, depuis l’automne 2015, une vaste démarche de consultation dans le but d’actualiser la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et d’élaborer un nouveau plan d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Au total, plus de 70 organismes non gouvernementaux ont pris part aux rencontres de consultation.