Un Sac à mots plus présent dans la communauté

21 sep 2016

Un Sac à mots plus présent dans la communauté

COWANSVILLE. Le Sac à mots, un organisme voué aux personnes analphabètes, souligne la Journée internationale de l'alphabétisation et en profite pour annoncer une série de nouvelles mesures pour se faire connaître davantage.

Implanté à Cowansville, le Sac à mots a vu le jour il y a 21 ans; la proportion d'adultes analphabètes est en revanche demeurée la même, soit d'un adulte sur cinq (20%). Près d'un adulte sur deux (49%) est considéré comme un faible lecteur, c'est-à-dire qu'il aura de la difficulté à absorber l'information contenue dans un texte.

«J'aimerais vous dire qu'il n'y a plus d'analphabètes de nos jours, mais c'est loin d'être le cas, il y a encore beaucoup à faire», observe la coordonnatrice de l'organisme Caroline Plaat.

Les responsables du Sac à mots ont décidé cette année d'accentuer la présence de l'organisme au sein de la communauté, d'étendre leur réseau, afin de sensibiliser la population à ce sujet tabou. «Nous allons nous retrousser les manches, nous en parlerons partout et nous débarquerons dans tous les événements. On veut vraiment s'enraciner dans la communauté. Nos chandails verts, vous les verrez souvent», illustre-t-elle.

[...]

Lire la suite