Le Forum des dirigeants de WorldSkills 2016 offre de nouvelles perspectives sur l’avenir des compétences

6 oct 2016

Le Forum des dirigeants de WorldSkills 2016 offre de nouvelles perspectives sur l’avenir des compétences

NIAGARA FALLS, Canada, le 6 oct. 2016 /CNW/ – Skills/Compétences Canada et SkillsUSA ont organisé conjointement le Forum des dirigeants de WorldSkills, tenu le 4 octobre, dans le cadre de l’Assemblée générale WorldSkills 2016. Cet évènement d’une journée a permis aux participants d’entendre les perspectives mondiales de l’industrie, des gouvernements, du milieu de l’éducation et des jeunes sur l’avenir de l’éducation et de la formation. Le point d’intérêt principal du Forum des dirigeants était l’avenir des compétences.

Durant le Forum des dirigeants de WorldSkills les participants ont acquis des nouvelles perspectives à propos des pratiques mondiales sur le plan de l’éducation et ils ont réseauté avec plus de 50 pays et régions membres de WorldSkills. Les participants ont également entendu les discours de conférenciers d’honneur de renommée mondiale portant sur l’avenir de l’enseignement technique et professionnel et participé à des discussions ouvertes, portant notamment sur les points de vue de dirigeants de l’industrie, d’éducateurs et de jeunes champions. Le Forum des dirigeants a obtenu un bon taux de participation, avec la présence d’environ 300 délégués internationaux provenant de partout dans le monde. La journée s’est conclue sur un Café de réseautage global, commandité par Les syndicats des métiers de la construction du Canada, au cours duquel les participants ont eu l’occasion de discuter de façon plus approfondie des points de vue échangés tout au long de la journée.

« Le Forum des dirigeants de WorldSkills a donné une excellente occasion de discuter et d’entendre parler de nombreux points de vue sur les compétences éventuelles requises et sur les méthodes et les philosophies qui permettront d’acquérir ces compétences. Le forum est un évènement important qui rassemble les membres du réseau de WorldSkills et leur permet de continuer à s’appuyer sur le mouvement des compétences mondiales qui prend de plus en plus d’ampleur », a déclaré Shaun Thorson, chef de la direction, Skills/Compétences Canada.

« Nous avons été tellement honorés de contribuer à la planification du Forum des dirigeants de WorldSkills, tenu dans le cadre de l’Assemblée générale 2016 », a ajouté Timothy Lawrence, directeur général de SkillsUSA. « Cet évènement, axé sur la main-d’œuvre technique spécialisée de demain du monde entier, a donné la possibilité de dialoguer et d’avoir une discussion ouverte sur les pratiques exemplaires employées parmi les plus de 50 pays participants. Trois conférenciers de premier plan ont présenté de nouvelles perspectives sur les façons d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour combler le manque de compétences et ce fut une journée fascinante. »

Résumé des discussions de la journée

Le changement est la nouvelle réalité au sein de la main-d’œuvre qualifiée d’aujourd’hui. Le monde vit à un rythme de changement plus élevé que jamais en ce qui a trait aux nouvelles technologies, ce qui exige une capacité d’adaptation, une souplesse et des aptitudes pour la résolution de problèmes accrues pour composer avec les milieux de travail de plus en plus complexes.

Les technologies transformatrices changent la nature des emplois de façon à ce qu’ils reposent sur des conceptions et des relations humaines plus personnalisées, ce qui souligne l’importance des compétences favorisant l’employabilité ou « méta-compétences » (comme l’a indiqué Pavel Luksha, fondateur du Groupe RF et professionnel à l’École de gestion de Moscou). Ces compétences comprennent notamment la concentration, la gestion de l’attention, la résilience et la capacité à apprendre à désapprendre et à réapprendre au cours de la vie d’une personne.

Lori Foster Thompson, professeure à l’Université N.C. State, a défini le perfectionnement des compétences comme « la liberté d’atteindre le bien-être » et a cité un travailleur sud-africain qui a confirmé que « les compétences ne peuvent vous être enlevées » et a poursuivi en déclarant que l’argument de vente utilisé aujourd’hui auprès des jeunes d’aujourd’hui et de leurs parents est que le travail est une source d’émancipation économique et psychologique et qu’une vocation peut être essentielle à notre bien-être en tant qu’être humains.

Il existe un lien essentiel entre les employeurs, la formation et les éducateurs. Les renseignements sur le marché du travail doivent englober les aptitudes, les outils et les compétences. L’industrie doit également œuvrer dans le secteur de la formation et les éducateurs ont besoin d’un lien constant qui les relie en revanche avec l’industrie. L’accent qui doit être mis sur la formation a été rappelé avec insistance tout au long de la journée par les conférenciers d’honneur et les panélistes. La formation doit refléter les nouvelles réalités au fur et à mesure que la technologie change, de même que les besoins de l’apprenant. Les besoins uniques des personnes doivent être pris en considération, plutôt que les « évènements éducatifs » qui mettent l’accent sur la commodité pour l’institution plutôt que sur l’apprenant.

L’animatrice de télévision sur la chaîne DIY et spécialiste de la rénovation Kayleen McCabe a concentré son discours sur la passion : l’importance d’en avoir pour votre vocation choisie et la mesure dans laquelle la passion peut être contagieuse dans le milieu de travail. Elle a également déclaré que « travailler dans les métiers est essentiellement l’application pratique des mathématiques ». Chercher à acquérir des compétences en mathématiques dans le cadre d’une formation en vue d’une carrière dans les métiers spécialisés ou la technologie peut intéresser les jeunes et les rendre forts en mathématiques, alors que ce n’aurait peut-être pas été le cas pour eux autrement. Mme McCabe a également mis l’accent sur les modèles de comportement positifs pour les femmes dans les métiers et sur le fait qu’il n’existe aucun emploi « juste pour les hommes » ou « juste pour les femmes ».