Écrire un texte par l’entremise du clavardage pédagogique

14 nov 2016

Écrire un texte par l’entremise du clavardage pédagogique

Lors du congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) à Québec du 22 au 24 septembre 2016, j’ai assisté à la présentation de Marie-Ève Gonthier, doctorante et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Cette présentation concerne les résultats de la recherche que madame Gonthier réalise lors de ses études doctorales, sous la direction des professeures Natalie Lavoie (UQAR) et Chantal Ouellet (UQAM).

Lors de cette étude, des élèves en difficulté du secondaire ont notamment eu l’occasion d’écrire un texte en collaboration par l’entremise du clavardage. Afin de réaliser ce projet, la doctorante a bénéficié d’une bourse de doctorat Actions-Concertées (Programme de recherche sur l’écriture du MELS et du FQRSC). Marie-Ève se joint au RÉCIT à la formation générale des adultes en tant que conseillère pédagogique pour l’an 2016-2017. Retour sur cet atelier.

[...]

Lire la suite