L'Institut canadien de recherches sur les femmes soutient les Sioux de Standing Rock

21 nov 2016

L'Institut canadien de recherches sur les femmes soutient les Sioux de Standing Rock

L'Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF-CRIAW) soutient les Sioux de Standing Rock ainsi que les protectrices et protecteurs de l'eau venues de l'Île de la Tortue qui se sont réunies à Standing Rock afin de bloquer la construction de l'oléoduc Dakota Access. La construction de cet oléoduc enfreint les traités de 1851, 1859 et 1868 de Fort Laramie et est une menace directe pour l'eau ainsi que pour la vie le long de la rivière du Missouri.

L'ICREF-CRIAW considère cette lutte historique comme faisant partie des mouvements pour la souveraineté autochtone à travers l'Île de la Tortue afin de protéger leurs droits, ainsi que l'eau, l'air, la terre, et toutes les relations non-humaines. L'ICREF-CRIAW reconnaît également que les effets négatifs de l'extraction des ressources par les entreprises soutenues par le gouvernement affectent de manière disproportionnée les membres des groupes historiquement marginalisés - tels que les femmes autochtones et les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes racisées et les personnes vivant dans la pauvreté. Nos luttes pour la justice environnementale et politique sont étroitement liées. Ainsi, l'ICREF-CRIAW exprime sa solidarité avec les peuples autochtones qui protègent leurs droits et l'environnement de ce côté de la frontière coloniale : les Inuit et les Innus dans leur opposition au barrage hydroélectrique de Muskrat Falls au Labrador, les Algonquins du lac Barriere dans leur lutte contre l'exploitation minière illégale et dangereuse sur leur territoire dans le nord du Québec, les Chippewas de la Première Nation de Thames dans leur contestation de la ligne 9 d'Enbridge, les Premières Nations de Prophet River et de Moberly Ouest dans leur lutte contre le barrage Site C dans le nord de la Colombie-Britannique, et bien plus encore.

L'ICREF-CRIAW reconnaît le rôle central joué par les femmes autochtones dans tous ces combats, ainsi qu'à Standing Rock. L'ICREF-CRIAW appelle toutes les personnes à soutenir les protectrices et protecteurs de l'eau à Standing Rock, ainsi que les mouvements pour la souveraineté des peuples autochtones à travers l'Île de la Tortue, et à prendre leurs responsabilités collectives pour défendre l'eau, la terre, l'air, et nos relations non-humaines.