30 M$ pour soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l'enfance

25 nov 2016

30 M$ pour soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l'enfance

QUÉBEC, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion du lancement de la Grande semaine des tout-petits, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé l'attribution d'un montant de 30 millions de dollars pour l'année 2016-2017 afin de soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l'enfance.

De ce montant, 28 millions de dollars seront versés aux centres de la petite enfance (CPE) et aux garderies subventionnées pour permettre à ceux-ci d'acheter du matériel éducatif et récréatif, d'organiser des sorties ou des activités culturelles et d'offrir de la formation au personnel éducateur. Concrètement, cela représente, par enfant, des montants de 100 $ pour le matériel et les activités culturelles et de 40 $ pour la formation du personnel. Ces 28 millions de dollars comprennent également une bonification de l'Allocation pour une installation recevant des enfants issus d'un milieu défavorisé pour favoriser l'égalité des chances.

De plus, 2 millions de dollars permettront de lancer un appel de projets à l'intention des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Ces derniers pourront présenter des projets visant l'amélioration de la qualité des services éducatifs offerts aux enfants par les responsables d'un service de garde en milieu familial.

« Les prestataires de services de garde éducatifs à l'enfance partagent tous l'engagement de notre gouvernement d'offrir un milieu de vie qui permet aux enfants de s'épanouir en santé et en sécurité. Ils favorisent leur développement global, de leur naissance à leur entrée à l'école, et facilitent du même coup leur réussite éducative. C'est pourquoi nous voulons mettre à leur disposition les outils nécessaires pour améliorer la qualité des services qu'ils offrent aux plus jeunes », a déclaré le ministre Proulx.