À la recherche d’actions communes dans une période de crise en Grèce : 2e Conférence internationale Ville apprenante de Larissa

25 nov 2016

À la recherche d’actions communes dans une période de crise en Grèce : 2e Conférence internationale Ville apprenante de Larissa

La 2e Conférence internationale Ville apprenante de Larissa, qui s’est tenue les 14 et 15 octobre 2016, était intitulée « À la recherche d’actions communes dans une période de crise ». Trois cents participants représentant dix villes de Grèce et d’Europe se sont réunis afin de débattre et de partager des idées innovantes sur l’utilisation des interventions éducatives et sociales à l’échelle locale et nationale pour améliorer les moyens de subsistance et préserver la qualité de vie des personnes en période de crise financière. Larissa a été l’une des premières villes de Grèce à rejoindre le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC), et a joué un rôle capital pour rassembler les villes de Grèce et d’Europe afin de partager les expériences et de créer des synergies.

Les villes de Cork (Irlande), Swansea (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) ainsi que les villes grecques de Lesbos, Trikala et Serrès, toutes membres du Réseau UNESCO, comptaient parmi les participants. Athènes et Thessalonique étaient également représentées à cette rencontre, et ont participé aux discussions pour partager les bonnes pratiques sur la construction de villes apprenantes et la mise en œuvre réussie de programmes d’apprentissage tout au long de la vie.

La ville hôte, Larissa, a expliqué comment elle collabore avec les institutions locales pour identifier et satisfaire les besoins d’apprentissage d’environ 2 500 familles défavorisées. Cela se traduit notamment par un soutien des enfants non scolarisés sur des trajectoires alternatives, par exemple en les aidant à participer à des classes de compétences linguistiques pour adultes ou à d’autres types d’activités extrascolaires. L’initiative « City-Camping » est un autre exemple de l’engagement de la ville de Larissa. Plus de 600 enfants ont participé à des activités éducatives telles que des visites d’étude au théâtre ou au musée, des cours de pâtisserie et des championnats d’échec.

En plus de partager leur savoir et leur expérience, les participants ont débattu du rôle que peut jouer l’éducation, et en particulier l’éducation des adultes, pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Konstantinos Pagratis, représentant de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), a partagé des informations tirées du Cadre d’action Éducation 2030 et du troisième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III), récemment publié. Il a souligné les avantages que l’apprentissage et l’éducation des adultes peuvent représenter pour la santé et le bien-être, l’emploi et le marché du travail, ainsi que la participation sociale, civique et communautaire.

Cette conférence a fourni aux autorités municipales et aux autres parties prenantes une plateforme pour mettre au point collectivement des stratégies d’apprentissage tout au long de la vie et pour intégrer ces stratégies aux programmes de développement à l’échelle locale et nationale.