Les Américaines en colère contre Donald Trump veulent un Parti de femmes

5 déc 2016

Les Américaines en colère contre Donald Trump veulent un Parti de femmes

Les Américaines craignent que leurs droits soient bafoués lorsque Donald Trump s'installera à la Maison Blanche, mais ne baissent pas les bras. Une grande marche est organisée le 21 janvier 2017 à Washington.

Elles seront là, et espèrent être au moins un million. Le 21 janvier 2017, lendemain de l’investiture de Donald Trump comme président des Etats-Unis, de nombreuses femmes, inquiètes et en colère, défileront à Washington. Depuis le Lincoln Memorial, l'endroit même où Martin Luther King a tenu son fameux discours «I have a dream» en 1963, jusqu’à la Maison Blanche. Leur rêve à elles: que leurs droits ne soient pas bafoués. Et que le harcèlement sexuel ne devienne pas une norme, qui permette d’être élu à la tête des Etats-Unis.

L’idée de cette marche de protestation est née spontanément sur Facebook, à l’initiative de Maui Cooper Slim, une habitante de Hawaï. Très rapidement, elle est devenue virale. Une toile a commencé à se tisser. Dans plusieurs Etats américains, des bénévoles, soucieuses de défendre les droits de toutes les minorités, prennent le relai et organisent le déplacement à Washington. Elles insistent: il ne s’agit pas d’une marche contre Donald Trump, mais contre les valeurs qu’il semble vouloir imposer. C'est pacifiquement qu'elles veulent délivrer un message à la nouvelle administration Trump: les femmes ne doivent pas être marginalisées. Car c'est bien la crainte d'un retour en arrière en matière de droits des femmes qui les anime.

Fontaine Pearson, 54 ans, est une des co-organisatrices de cette «Women's March on Washington». Photographe, mère de deux garçons, elle vit à Memphis. «Nous craignons que la misogynie couplée à la xénophobie et au racisme exprimés pendant la campagne ne fassent reculer la lutte des femmes en faveur de l'équité et de la parité», explique-t-elle.

Ivana Massetti, productrice de séries télévisées et activiste, sera elle aussi présente à Washington. Elle est la fondatrice de Women Occupy Hollywood. «C'est mon devoir de femme et de réalisatrice de m'opposer à Trump et à tout ce qu'il représente et promeut. Nous sommes prêtes à lutter chaque minute pour empêcher la nouvelle administration de faire revenir le pays et les personnes les plus désavantagées 70 ans en arrière». Pour Ivana Massetti, Donald Trump véhicule une image des femmes «façonnée par une mentalité presque fasciste de l'homme blanc, riche, gâté, égoïste et misogyne».

[...]

Lire la suite