Québec lance la Stratégie gouvernementale en action bénévole

5 déc 2016

Québec lance la Stratégie gouvernementale en action bénévole

QUÉBEC, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec dévoile la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 sur le thème « L'action bénévole : un geste libre et engagé ». L'annonce a été faite aujourd'hui, dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais. Au cours des six prochaines années, le gouvernement investira près de 1,5 M$ pour en assurer le déploiement.

« Puisqu'elle fait partie des valeurs intrinsèques de notre société, l'action bénévole mérite d'être pleinement reconnue et valorisée. Annuellement, ce sont plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois qui, par leur engagement, contribuent à renforcer notre tissu social. Notre gouvernement est fier de compter sur cette entraide et s'engage à soutenir ce mouvement d'altruisme qui favorise le dynamisme et le mieux-être des communautés », a déclaré M. Blais.

La Stratégie, lancée aujourd'hui dans les locaux de l'organisme La Baratte en présence de représentants du Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ), vise la consolidation et la reconnaissance de l'action bénévole. Elle permettra de favoriser des initiatives visant à promouvoir le bénévolat et à assurer la rétention des bénévoles actuels ainsi que le recrutement de nouveaux bénévoles.

Les actions prévues dans la Stratégie permettront notamment d'accroître les compétences des gestionnaires de bénévoles et des administrateurs ainsi que d'innover en matière de recrutement de bénévoles. Elles visent également à promouvoir davantage la reconnaissance de l'action bénévole et à susciter une vision intégrée et mobilisatrice de cette action.

« Nous sommes heureux du lancement de cette stratégie à laquelle nous avons étroitement collaboré. Elle met en lumière les forces de notre milieu et nous donne les coudées franches pour poursuivre notre mission. L'action bénévole représente un moteur social important pour les citoyens et il est essentiel de la soutenir et d'en assurer la pérennité », a ajouté Mme Monique Laberge, présidente du conseil d'administration du RABQ.

« Nos actions sont principalement guidées par le mieux-être des personnes. L'annonce d'aujourd'hui constitue une reconnaissance pour nos bénévoles et nous donne un élan supplémentaire pour poursuivre notre mission », a mentionné la directrice générale de l'organisme La Baratte, Mme Josée Léveillée.

Le soutien de l'action bénévole est au cœur de la mission du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Des programmes et des fonds appuient des projets de recherche, d'évaluation, de formation et d'expérimentation en matière d'action communautaire et bénévole en plus de permettre d'offrir un soutien financier aux organismes.