Une formation en langue seconde sera offerte aux adultes sans emploi admissibles dès janvier au Nouveau-Brunswick
Source avec lien:
FREDERICTON (GNB) – Les adultes sans emploi admissibles pourront suivre gratuitement une formation en langue seconde à compter de janvier 2017. En septembre, le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 1 million de dollars dans cette initiative.
« Notre gouvernement reconnaît que de nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick veulent améliorer leurs compétences en langue seconde », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Nous voulons permettre à plus de gens de trouver un emploi valorisant dans la province. Le bilinguisme aide les résidents à obtenir des emplois et nous confère un avantage concurrentiel à l’échelle nationale et internationale en attirant des entreprises. »
La formation s’adressera aux Néo-Brunswickois sans emploi qui ont indiqué dans leur plan d’action-emploi, préparé avec un conseiller en emploi, avoir besoin d’une formation en langue seconde.
L’initiative vise les résidents du Nouveau-Brunswick qui :
- sont sans emploi;
- ont 18 ans ou plus;
- n’étudient pas à temps plein;
- travaillent avec un conseiller en emploi pour élaborer un plan d’action-emploi; et
- connaissent déjà bien le français ou l’anglais (si la langue maternelle du client n’est ni le français ni l’anglais, il doit prouver sa compétence dans l’une des deux langues officielles).
Les personnes intéressées devraient communiquer avec le bureau d’emploi régional le plus près pour prendre rendez-vous avec un conseiller en emploi. Le conseiller les aidera à préparer un plan d’action qui leur permettra de retourner au travail et les aiguillera vers la bonne formation à suivre à un collège communautaire ou à une université financée par des fonds publics.