ACADEMOS offre une nouvelle vision de la formation professionnelle

23 jan 2017

ACADEMOS offre une nouvelle vision de la formation professionnelle

Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui le lancement de la campagne Des métiers à couper le souffle dont l’objectif est de démystifier la formation professionnelle (FP) auprès des jeunes et de les connecter avec le monde du travail dans le but de les inciter à faire carrière dans le domaine de la FP.

39 % des emplois qui seront créés d’ici 2021 exigeront une formation professionnelle (secondaire) ou technique (collégiale), selon Emploi Québec. Or, les établissements ne produisent pas suffisamment de diplômés pour pourvoir tous ces postes. Les causes les plus souvent attribuées sont une méconnaissance et un manque de valorisation des métiers spécialisés.

L’idée derrière cette campagne c’est de démontrer le côté passionnant de la FP, de profiter d’un lieu associé au plaisir et à l’adrénaline comme La Ronde pour montrer aux jeunes l’étendue des défis, des responsabilités et des possibilités offertes, de leur faire voir que l’on peut aussi changer le monde en passant par cette voie.

Destiné aux jeunes québécoises et québécois, principalement aux élèves de la 3e, 4e et 5e secondaire, le microsite Des métiers à couper le souffle lancé aujourd’hui comprend :

  • Trois articles de blogues présentant les mythes et réalités de la FP, une entrevue avec Stéphanie Lévesque, porte-parole de Chapeau les filles et la FP en 10 gifs;
  • 3 vidéos présentant quatre employés de la Ronde passionnés par leur métier (un soudeur, un mécanicien industriel, un menuisier-charpentier et une horticultrice);
  • 1 quiz «On connaît ta principale qualité selon tes préférences dans les parcs d’attractions» visant à faire découvrir aux jeunes, de façon ludique, qu’ils ont des intérêts communs avec des métiers issus de la FP.

La campagne sera également déployée au sein du réseau social Academos et de sa communauté de 47 000 jeunes, ainsi que sur le Web et les médias sociaux.

Academos tient à remercier le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour son soutien financier à la présente campagne.