Célébrons la Journée de l’alphabétisation familiale du 27 janvier!

27 jan 2017

Célébrons la Journée de l’alphabétisation familiale du 27 janvier!

Source: 

Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

Ottawa, le 27 janvier 2017 - La Journée de l’alphabétisation familiale est une initiative nationale lancée par ABC Alpha pour la vie Canada. Suivre le lien pour avoir accès à leurs activités et ressources. Cette journée se tient tous les 27 janvier et célèbre le plaisir de lire et d’apprendre en famille. Cette journée est une l’occasion d’intégrer la lecture, à sa routine familiale.

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) se joint à ses membres pour souligner la Journée de l’alphabétisation familiale. Voici quelques activités organisées par les membres du RESDAC :

L’alphabétisation familiale à un impact positif, que ce soit sur les enfants, les parents, et même la communauté. Par exemple, on note chez les enfants une amélioration des compétences linguistiques, une meilleure concentration et une plus grande estime de soi. L’alphabétisation familiale permet aux parents de s’impliquer davantage dans la vie de leurs enfants. Peu à peu, ils accordent une plus grande importance à l’éducation et à l’apprentissage favorisant ainsi des résultats positifs sur les services scolaires.

Une importance capitale pour les francophones

L’alphabétisation familiale est d’une importance capitale pour les francophones en milieu minoritaire. En effet, au pays, plusieurs parents francophones issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire ont reçu une éducation en anglais ou vivent dans un milieu familial anglophone rendant plus ardue la transmission du français à leurs enfants. Ces derniers risquent d’arriver à l’école et d’éprouver de nombreuses difficultés face au français écrit et oral.

Le 15 décembre dernier, lors de la publication du Rapport «Vers un nouveau plan d’action pour les langues officielles et un nouvel élan pour l’immigration francophone en milieu minoritaire » présenté par le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, le RESDAC a été très heureux de constater que l’éducation dans la langue de la minorité, l’alphabétisation et l’acquisition des compétences de base chez les adultes ainsi que la petite enfance sont des domaines d’action prioritaires. Bien que depuis 2014, le gouvernement fédéral ne finance plus l'alphabétisation familiale, le RESDAC à désormais une lueur d’espoir et souhaite qu'avec le renouvellement du plan sur les langues officielles en 2018, que le financement de l'alphabétisation familiale sera de retour.

À propos du RESDAC : Depuis plus de 20 ans, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) mobilise ses partenaires autour de stratégies visant à améliorer les niveaux d’alphabétisme et de compétences des adultes francophones du Canada. Aujourd’hui, le RESDAC inscrit ses activités dans le cadre d’un projet commun de société qu’est l’éducation tout au long de la vie, pour permettre à tous les francophones de participer pleinement à la vie civique, économique, sociale et culturelle de leur communauté et ainsi contribuer à son épanouissement et à son développement. Pour en savoir plus : www.resdac.net

-30-

Pour des informations supplémentaires :

Gabrielle Lopez, directrice générale
Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)
235, chemin Montréal, Bureau 205, Ottawa, Ontario K1L 6C7
(613) 749-5333 Sans frais : 1 888 906-5666 (au Canada seulement)