L'Île-du-Prince-Édouard, dernière province à offrir le service d'avortement

16 fév 2017

L'Île-du-Prince-Édouard, dernière province à offrir le service d'avortement

Les femmes de l'Île-du-Prince-Édouard ont maintenant accès à des services d'avortement dans leur province. Il y a un an, le premier ministre Wade MacLauchlan en faisait la promesse.

Une clinique de santé reproductive a ouvert ses portes à l'hôpital Prince County, de Summerside. Il s'agit du seul endroit où les avortements sont pratiqués dans la province.

En 2016, le premier ministre Wade MacLauchlan avait annoncé l’ouverture d’une clinique après que le gouvernement eut reçu une poursuite judiciaire d’une coalition de groupes de femmes pro-choix. La poursuite invoquait la Charte des droits et libertés du Canada. Le premier ministre de la province savait que le gouvernement ne pouvait pas gagner. Il a donc promis l’ouverture d’une clinique dès le début de l’année 2017.

Le dernier avortement à avoir eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard remonte à 1982. Il était impossible jusqu'à aujourd'hui pour les femmes de se faire avorter sur l’île, et ce, même si le Canada a décriminalisé l'avortement en 1988.

[...]

Lire la suite