N.-B. - Annonce de l’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne

23 fév 2017

N.-B. - Annonce de l’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne

FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a annoncé, aujourd’hui, un nouveau programme d’allocation pour frais d’études, le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne. Ce nouveau programme accroîtra l’accessibilité à l’éducation postsecondaire en offrant aux étudiants du Nouveau-Brunswick une aide financière immédiate accrue. En plus d’un soutien financier supplémentaire pour les étudiants du Nouveau-Brunswick, M. Gallant a annoncé une prestation de soins de santé pour les étudiants étrangers.

« Si nous voulons stimuler l’économie et améliorer la qualité de vie des familles du Nouveau-Brunswick, les meilleurs investissements que nous puissions faire sont en éducation et en formation, a déclaré M. Gallant. C’est la raison pour laquelle votre gouvernement a investi en éducation comme jamais auparavant dans l’histoire du Nouveau-Brunswick. »
Combiné au Programme d’aide aux études, le nouveau programme devrait aider jusqu’à 70 pour cent des étudiants.

« Notre gouvernement est déterminé à rendre les études postsecondaires plus abordables et plus accessibles, a affirmé M. Gallant. Ce nouveau programme de soutien financier aidera un plus grand nombre d’étudiants et continuera de faciliter l’accès des étudiants de familles à faible ou à moyen revenu aux établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick. »

Grâce au programme et aux subventions du gouvernement fédéral, les étudiants bénéficieront de l’allègement des droits de scolarité sous forme d’une bourse provinciale non remboursable couvrant jusqu’à 98 pour cent des droits de scolarité. Le programme est fondé sur la taille de la famille et sur le revenu.

Le programme sera offert aux étudiants du Nouveau-Brunswick qui sont inscrits à temps plein à un programme menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat dans une université ou un collège financé par des fonds publics en date du 1er août 2017 et qui satisfont aux autres critères du programme. Le montant de l’allègement des droits de scolarité est réduit à mesure que le revenu familial de l’étudiant augmente, et ce, jusqu’à ce que la limite maximale de revenu soit atteinte. Le montant de l’allègement changera également en fonction du nombre de membres dans la famille, jusqu’à un maximum de sept. Les études postsecondaires seront ainsi plus abordables et accessibles pour les familles ayant plusieurs enfants qui poursuivent des études à l’université ou au collège communautaire.

Afin d’établir les seuils de revenu familial appropriés, les seuils de revenu progressifs des bourses d’études canadiennes offertes par le gouvernement fédéral ont été utilisées et ajustées en fonction des revenus des Néo-Brunswickois après les avoir comparés à ceux du reste du pays.

En plus d’accroître l’aide financière offerte aux étudiants, M. Gallant était heureux d’annoncer que le gouvernement provincial offrira dorénavant une prestation de soins de santé aux étudiants étrangers qui sont inscrits et qui poursuivent des études dans une université ou un collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Cette prestation les aidera à payer les frais supplémentaires qu’ils doivent engager lorsqu’ils étudient au Nouveau-Brunswick. Elle rendra les études postsecondaires plus accessibles et abordables pour les étudiants étrangers.

« De nombreux établissements d’enseignement postsecondaire du Canada auront d’importants défis à relever au niveau des inscriptions à l’avenir. En offrant le Programme d’aide aux études et le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne aux Néo-Brunswickois qui fréquentent une université ou un collège financé par les fonds publics au Nouveau-Brunswick et en devenant plus concurrentiels lorsque vient le temps de recruter des étudiants étrangers, nous atténuons les défis relatifs aux inscriptions et aidons nos universités et nos collèges à recruter des étudiants », a dit M. Gallant.

Le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne vient s’ajouter aux divers programmes d’aide financière qui sont offerts actuellement pour rendre les études postsecondaires plus accessibles et plus abordables pour les étudiants du Nouveau-Brunswick, notamment :

  • le Programme d’aide aux études, qui aide les étudiants ayant un revenu familial annuel inférieur à 60 000 dollars à poursuivre leurs études dans un collège ou une université financé par les fonds publics;
  • la Prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu, qui aide les diplômés à réduire leur dette étudiante accumulée et les encourage à terminer leurs études avec succès en temps opportun;
  • le programme Connexion Nouveau-Brunswick Assurance-Emploi, qui offre aux particuliers la possibilité de continuer à recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi pendant la durée de leur période de prestations tout en participant à un programme de formation approuvé;
  • la Bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick, qui aide les résidents du Nouveau-Brunswick admissibles à avoir accès aux études postsecondaires et qui est désormais plus accessible depuis l’élimination de la contribution du conjoint et des parents au calcul des bourses et des prêts étudiants;
  • le programme Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED), qui aide un plus grand nombre d’étudiants à acquérir une expérience de travail pendant les mois d’été;
  • le Fonds d’emploi pour les jeunes, qui offre aux jeunes davantage de possibilités de rester au Nouveau-Brunswick ainsi que la chance d’acquérir une expérience professionnelle pratique; et
  • l’Initiative d’une promesse d’emploi, qui encourage les employeurs à offrir des emplois aux nouveaux diplômés postsecondaires dans leur domaine d’études.

Les formulaires de demande du Programme d’aide financière aux étudiants pour l’année universitaire 2017-2018 devraient être disponibles d’ici le 1er juin.