L'UIL et l'Université de Hambourg examinent l'utilisation quotidienne par les adultes de leurs compétences de numératie
Source avec lien:
Grâce à son projet de recherche‑action servant à mesurer les résultats d'apprentissage des participants aux programmes d'alphabétisation (RAMAA—Recherche‑action : mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation), l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) se servira des données collectées lors de la seconde phase du projet pour évaluer les compétences et les pratiques quotidiennes de numératie des adultes dans la vie de tous les jours. L'Institut procédera à cette évaluation grâce à une étude de recherche collaborative menée avec l'université de Hambourg, qui a toujours été un partenaire important de l'Institut depuis sa création, et qui comprend l'Université des Sciences appliquées de Hambourg, l'Université Helmut Schmidt et l'Université fédérale des Forces armées. Ce projet de recherche, sélectionné parmi de nombreuses candidatures, bénéficie d'un financement de l'Agence gouvernementale pour la Science, la Recherche et l'Égalité de Hambourg. Le financement s'étalera sur une durée de trois ans et demi, pour un montant total d'environ 1,5 million d'euros.
La numératie est un élément vital pour pouvoir « fonctionner » dans sa vie professionnelle et en tant que citoyen actif. Développer une approche fructueuse de la numératie peut avoir un énorme impact positif sur le bien-être économique et social d'un pays. Cependant, nous comprenons encore mal le degré d'efficacité des adultes à résoudre des problèmes mathématiques quotidiens, en particuliers ceux issus de groupes vulnérables de la société, ou à quel point les émotions, le stress ou d'autres formes de pression peuvent affecter leur capacité à apprendre les mathématiques ou à se servir de ce qu'ils apprennent. Ces questions sont prises en considération dans ce projet de recherche, dans le but d'améliorer la compréhension des besoins des adultes en matière d'éducation et d'apprentissage des mathématiques.