Tracer sa ville, ensemble

27 fév 2017

Tracer sa ville, ensemble

Cartographier sa ville à plusieurs, telle qu’on la voit, telle qu’on la ressent, telle qu’on la vit. La Géographie subjective invite à oser s’exprimer et à construire collectivement l’identité d’un lieu. Pour faire naître des cartes, à la fois objets artistiques et de dialogue.

Anecdotes partagées, histoires racontées, opinions discutées… Les mots se dessinent sur de larges pages blanches. Des lignes se tracent, des traits se tirent. Des espaces se relient ou se délient. Des endroits se nomment, d’autres se renomment. Sur la table, une carte subjective prend forme : la ville. Celle des habitants réunis autour de la table. Leur ville telle qu’ils la vivent au quotidien.

Emancipation collective

Proposée par la française Catherine Jourdan, psychologue et artiste, la démarche de Géographie subjective invite à tracer son lieu de vie. Mais c’est aussi et surtout une belle occasion d’expression et d’émancipation pour les participants. « Le premier outil de liberté, c’est de prendre conscience de qui on est et de notre représentation du monde, explique Catherine Jourdan. Certaines personnes pensent que leur parole n’a aucun intérêt. Il s’agit donc de donner aux participants un accès à la parole publique. »

[...]

Lire la suite