« Des femmes et des maux mots » à la BANQ : une exposition organisée par des jeunes femmes de 16 à 19 ans

2 mar 2017

« Des femmes et des maux mots » à la BANQ : une exposition organisée par des jeunes femmes de 16 à 19 ans

Source: 

Y des femmes de Montréal

Montréal, le 28 février 2017 – Le Y des femmes de Montréal et les YMCA du Québec sont fiers d’annoncer le vernissage de l’exposition Des femmes et des maux mots à l’occasion de la Journée internationale des femmes, un projet élaboré de A à Z par des jeunes femmes âgées de 16 à 19 ans, issues du projet biennal Force de filles, force du monde. L’exposition photographique, qui aura lieu à l’Atrium de la Bibliothèque et Archives nationale du Québec du Vieux-Montréal, présente plus d’une douzaine de personnalités féminines de tous âges et de diverses cultures, qui ont été consciencieusement choisies pour leur rôle inspirant dans la société.

Les participantes ont rencontré, photographié et recueilli des textes et témoignages exclusifs de Kim Thúy, Sue Montgomery, Dalida Awada, Élisabeth Vallet, Ericka Alneus, Linda Gauthier, Rim Mohsen, Zoonie Nguyen, Guylaine Poirier, Marianne Prairie, Caroline Roy-Blais, ainsi que l’équipe de la toute nouvelle librairie féministe L’Euguélionne. Les femmes ont partagé une vision de l’égalité et de la condition féminine reflétant leur parcours et expériences de vie.

Le projet pancanadien Force de filles, force du monde, financé par Condition féminine Canada, Plan Canada, YMCA Canada et YWCA Canada, présent dans 10 villes au pays, a débuté en mars 2015 et réunissait, dans son volet québécois, les YMCA du Québec et le Y des femmes de Montréal, deux organismes qui proposent des programmes visant à améliorer la condition des jeunes. Plus de vingt jeunes femmes de 16 à 19 ans, recrutées dans des zones jeunesse des quartiers Centre-ville, Hochelaga-Maisonneuve, Mile-End et Ville St-Laurent, étaient invitées à se doter des moyens nécessaires pour devenir des agentes de changement et faire une différence dans leur communauté.

« Avec Force de filles, force du monde, on a trouvé des moyens pour s’exprimer et pour comprendre notre rôle en tant que femme dans notre société. Il est très valorisant pour nous de partager avec le grand public l’événement Des femmes et des maux mots, qui est la résultante de toute la force qui nous a unies pendant ces deux années », comme l’a souligné Margot François, participante au programme. La soirée du 8 mars débutera à 17h30 et se terminera vers 22h à la BANQ Vieux-Montréal, située au 535, avenue Viger Est, à Montréal. Plusieurs invitées spéciales y seront réunies, y compris les personnalités qui sont au cœur de l’exposition.