Québec appuie cinq projets en matière de prévention des violences sexuelles et de soutien aux victimes

23 mar 2017

Québec appuie cinq projets en matière de prévention des violences sexuelles et de soutien aux victimes

QUÉBEC, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Maison de Marthe, la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES) et le Projet intervention prostitution Québec (PIPQ) réaliseront, avec l'appui du gouvernement du Québec, trois initiatives concrètes contribuant à la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021, rendue publique en octobre dernier.

La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, a confirmé l'attribution d'une aide financière totalisant 192 670 $ afin de soutenir ces projets.

Des sommes de 67 680 $ et de 76 662 $ sont versées respectivement à la Maison de Marthe et à la CLES pour le projet Déploiement d'une personne-ressource en matière d'aide à la sortie de la prostitution. Ces personnes-ressources accompagneront les femmes souhaitant sortir de la prostitution dans leurs démarches auprès des services publics ou communautaires, et ce, dans un objectif de réinsertion sociale.

Un montant de 48 328 $ est également versé au PIPQ pour la mise en œuvre du projet Mobilisation autour de l'exploitation sexuelle : parole aux jeunes. L'organisme poursuivra ainsi son travail de prévention auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation et bonifiera les contenus des ateliers de sensibilisation offerts dans certaines écoles secondaires de la région de Québec.

L'aide financière pour ces trois projets est accordée par le Secrétariat à la condition féminine, qui assure la coordination de l'action gouvernementale en matière de violence sexuelle.

De plus, dans le cadre de l'appel de projets du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels (FAVAC), une somme totale de 145 825 $ a été accordée à deux de ces organismes pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux victimes d'actes criminels.

Une aide financière de 98 825 $ a été accordée à la Maison de Marthe pour le projet Pédagogie d'empowerment pour un abandon définitif de la prostitution, lequel mènera à l'élaboration d'un modèle d'intervention, pendant une durée de trois ans, afin de permettre une sortie définitive de la prostitution et une évaluation continue des résultats.

La CLES a également pu bénéficier d'une somme de 47 000 $ pour le projet Un programme de soutien adapté aux proches des victimes d'exploitation sexuelle, qui consistera à rédiger, à la suite du recueil de l'information auprès des proches, un outil de sensibilisation et d'information qui pourra être utilisé tant par les familles que dans divers milieux de pratique.