CÉA - Inscrits « présents » même s’ils passent 30 minutes en classe

5 avr 2017

CÉA - Inscrits « présents » même s’ils passent 30 minutes en classe

Des élèves inscrits «présents» pour des journées complètes alors qu’ils sont en présence d’un enseignant 30 minutes seulement. Voilà un tour de passe-passe qui permettrait à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys d’obtenir environ 800 $ de trop par jour pour un seul cours.

«On m’a déjà dit: “Tu coches tous les élèves présents même s’il y a des absents.” C’est carrément du vol. Je stressais, j’étais mal à l’aise», raconte un des témoins qui s’est confié au Journal sous le couvert de l’anonymat.

Quatre personnes ont confirmé avoir vu des situations problématiques relativement aux feuilles de présence pour des cours rattachés au Centre d’éducation des adultes de LaSalle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Ils ont tous préféré conserver l’anonymat afin de ne pas compromettre leur emploi.

Une telle combine serait fructueuse à l’éducation aux adultes, car, contrairement au primaire et au secondaire, le financement y est calculé en fonction du nombre d’heures de présence des élèves en classe.

[...]

Lire la suite