Une alliance stratégique pour l'amélioration des compétences essentielles dans les entreprises ontariennes

26 avr 2017

Une alliance stratégique pour l'amélioration des compétences essentielles dans les entreprises ontariennes

Ottawa, le 25 avril 2017- C’est à la suite de l’initiative de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) que les deux acteurs francophones en développement économique, le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) s’unissent pour lancer une campagne provinciale de sensibilisation sur l’amélioration des compétences essentielles des employés œuvrant dans les secteurs privé et social.Dans le cadre de cette initiative, la COFA fournit des outils promotionnels et des conseils aux employeurs de l’Ontario qui souhaitent améliorer les compétences essentielles de leurs effectifs.

Pour M. Renaud Saint-Cyr, Président du Conseil d’administration de la COFA, « l’amélioration des compétences essentielles est un vecteur de développement économique, social et communautaire pour les francophones de l’Ontario, ainsi qu’un élément essentiel au développement d’une main-d’œuvre hau- tement qualifiée. Le partenariat avec le RDÉE Ontario et le CCO démontre l’engagement de la COFA à appuyer les employeurs et les employés de l’Ontario. »

« RDÉE Ontario est fier de se joindre à cette campagne provinciale qui va lui permettre de sensibiliser les employeurs à la valeur intrinsèque des compétences essentielles. Pour les entreprises du secteur privé en Ontario, la gestion des compétences est devenue un incontournable pour maintenir leur avantage concurrentiel. En investissant temps et argent pour améliorer les compétences en littératie, en numératie et en informatique de leurs employés, les employeurs instaurent une culture d’apprentissage qui stimule la confiance et le développement de leur capital humain. Il existe un lien direct entre le gain en compétences fondamentales et l’amélioration du rendement organisationnel. Ce qui est encore plus important, c’est l’incidence directe sur la performance, la productivité et la compétitivité des entreprises », déclare Nathalie Grenier, Présidente du RDÉE Ontario.

« Le CCO appuie avec grand enthousiasme l’initiative de la COFA. Dans nos secteurs qui sont ceux de l’entrepreneuriat coopératif, social et communautaire, nous constatons quotidiennement que les besoins de renforcements des capacités en matière de compétences essentielles sont flagrants. Parce que nous voulons faire de l’Ontario une vitrine de l’économie sociale et solidaire, nous nous devons d’en faire plus pour les personnes qui sont la force motrice de notre communauté et qui en façonnent l’avenir. Nous sommes convaincus que la COFA est l’organisation la plus à même de faire une différence positive et nous sommes ravis de nous associer à cette excellente initiative », ajoute Claudette Gleeson, Présidente du CCO.

La COFA, par l’entremise de son réseau de membres et de son service de formation à distance, est un joueur clé en Ontario dans le développement des compétences essentielles et des compétences en littératie, numératie, littératie informatique.Financée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, elle offre des formations gratuites en centre ou à distance à tout adulte francophone de 19 ans et plus vivant en Ontario.