Un nouveau plan d'action gouvernemental pour lutter contre l'homophobie et la transphobie

18 mai 2017

Un nouveau plan d'action gouvernemental pour lutter contre l'homophobie et la transphobie

QUÉBEC, le 17 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec lance son nouveau plan d'action pour favoriser le respect des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles et pour sensibiliser davantage la population à leurs réalités. Le Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2017‑2022 : Pour un Québec riche de sa diversité incarne la volonté de mobiliser les divers milieux envers cette cause afin de mener à une société plus ouverte et inclusive. Un budget de 10 millions de dollars sur cinq ans sera réservé pour sa mise en œuvre.

La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, Mme Stéphanie Vallée, accompagnée de plusieurs ministres responsables de certaines mesures, en a fait l'annonce à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Elle a souligné que le Plan d'action était issu des recommandations de nombreux partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires ainsi que d'organismes de la société civile, en vue d'améliorer les interventions.

Cinq priorités sont établies, soit l'ouverture à la diversité sexuelle, le respect des droits et le soutien des personnes de minorités sexuelles, la création de milieux sécuritaires et inclusifs, l'adaptation de services publics ainsi que la cohérence et l'efficacité des actions.
Le Plan d'action vise également la réalisation de huit objectifs qui se déclinent en 38 mesures, dont celles-ci :

  • soutenir les organismes communautaires;
  • promouvoir la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre dans les réseaux de l'enseignement supérieur;
  • renforcer la sensibilisation dans les réseaux de la santé, des services sociaux et de l'enseignement sur les réalités des personnes de minorités sexuelles;
  • appuyer la recherche;
  • mettre en valeur les actions du Gouvernement du Québec sur la scène internationale et favoriser l'échange de bonnes pratiques;
  • élaborer une stratégie de sensibilisation.