Le CDÉACF finaliste pour le prix international Joy of Reading
Source:
Le CDÉACF est honoré d'être finaliste pour un nouveau prix international qui célèbre la joie de la lecture. Créé par Systematic, une entreprise en TI, en collaboration avec la conférence Next Library, le prix Joy of Reading reconnaît des initiatives qui apportent les joies de la lecture aux personnes peu alphabétisées. Le prix vise spécifiquement des initiatives à la fois innovatrices et bien implantées, qui ont un impact démontré depuis au moins deux ans.
L'initiative soumise par le CDÉACF est celle des minibibliothèques. Depuis 1999, le CDÉACF offre des minibibliothèques aux organismes d'alphabétisation, rejoignant plus de 500 participantes et participants par année. Entièrement dédiées au plaisir de lire, les minibibliothèques contiennent romans, poésie et livres à lire avec son enfant, mais aussi de la documentation correspondant aux intérêts les plus variés et à différents niveaux de lecture. Depuis le début des années 2000, ce sont des participantes et participants, avec leur formatrice, qui choisissent les livres dans le cadre d'une démarche que se déroule sur une année afin que les livres, choisis par et pour des adultes en formation, soient assurés de trouver leur lectrice ou lecteur!
Cette initiative, qui a fait le bonheur de plus de 9000 participantes et participants au fil des ans, a été le seul projet des Amériques retenu comme finaliste dans le cadre du prix Joy of Reading. Pour en savoir plus sur les six finalistes du prix Joy of Reading, consultez le site Web du prix.
Le nom de l'organisme lauréat sera dévoilé le 13 juin prochain, dans le cadre de la conférence Next Library, à Aarhus, au Danemark.