Invitation - Comprendre et utiliser les statistiques pour et par les organismes en alphabétisation
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Le CDÉACF vous invite à une matinée pour bien comprendre et pour pouvoir utiliser à votre avantage les statistiques issues du Programme pour l’évaluation des compétences des adultes (PEICA). Cette grande enquête a été réalisée dans l’ensemble des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les résultats de cette étude sortis en 2013 fournissent matière aux chercheur-e-s et instituts de statistiques depuis.
Quelles tendances, quels constats et quelles interprétations se dégagent de ces résultats? Comment peuvent-ils vous aider à sensibiliser votre communauté et les décideurs au défi posé par l’analphabétisme? Comment les résultats du PEICA peuvent-ils informer vos pratiques? C’est à ces questions que vise à répondre la table ronde organisée par le CDÉACF avec des acteurs du milieu de la recherche et des acteurs terrain. Vous pourrez y participer en présence ou par webdiffusion.
Quand : le 15 juin de 10h00 à 12h00
Où : Maison Parent-Roback (110, rue Sainte-Thérèse, Montréal)
L’événement sera diffusé sur le Web.
Pour participer en présence ou à distance, veuillez utiliser le formulaire d’inscription à l’AGA et cocher l’option Table ronde.
Les groupes d’alphabétisation du Québec peuvent demander un remboursement des dépenses de déplacement.
L’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offerte pour les personnes qui participent en présence.
Intervenantes et intervenants
Hélène Desrosiers, Institut de la statistique du Québec
Hélène Desrosiers est coordonnatrice à la Direction des enquêtes longitudinales et sociales de l’Institut de la statistique du Québec. Elle est coauteure de deux rapports sur les compétences en littératie des adultes québécois, parus en 2006 et 2015 respectivement*. Elle a aussi réalisé plusieurs travaux sur le développement de la motivation et des habiletés en lecture chez les enfants et les adolescents à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec.
Julien Bérard-Chagnon, Statistique Canada
Julien Bérard-Chagnon est analyste principal à la Division de la démographie de Statistique Canada. Ses intérêts professionnels incluent notamment les enjeux relatifs à la mesure de la population et aux groupes linguistiques. Il est l’auteur du rapport « Les compétences en littératie des francophones de l’Ontario: état des lieux et enjeux émergents » et l’auteur principal du rapport « Les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick. Enjeux démographiques et socioéconomiques ».
Annie Poulin, Alphare – Centre d’alphabétisation populaire de Beauce
Directrice d’Alphare, le Centre d’alphabétisation populaire de Beauce depuis 2015, Annie Poulin participera à la Table ronde organisée par la CDÉACF en tant qu’acteur terrain. Ainsi, elle souhaite que les statistiques du PEICA soient davantage vulgarisées et au service des groupes d’alphabétisation du Québec. À chaque fois qu’elles sont présentées à la population ou autres partenaires du milieu, ces statistiques soulèvent de nombreux questionnements et préoccupations devant lesquelles nous sommes sans réponse. Elle espère par cet échange vous faire part des besoins d’un acteur terrain afin que les informations du PEICA soient utilisées à leur plein potentiel et surtout, qu’elles soient comprises de toutes et tous.
Mona Audet, Pluri-elles – Manitoba
Mona Audet est directrice générale de Pluri-Elles, un organisme qui offre des services en alphabétisation, employabilité, alphabétisation familiale, alphabétisation financière, DEG par Internet et entraide ou counseling aux francophones de Saint-Boniface et de plusieurs autres localités du Manitoba. Engagée et infatigable, Mona est bien connue dans les communautés francophones en milieu minoritaire du Canada pour son implication sur différentes instances consultatives et sur des conseils d'administration, notamment ceux du RESDAC et de l'Alliance économique francophone. Depuis 2013, elle est vice-présidente et porte-parole officielle nationale du CDÉACF.
Gabrielle Lopez, Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC)
Gabrielle Lopez assure la direction générale du RESDAC depuis août 2015. Organisme à but non lucratif, Le RESDAC coopère avec les détenteurs d'intérêts, organismes et institutions des secteurs de l'éducation et de la formation, de l'économie, des services au public, de la représentation communautaire et des pouvoir publics afin de mettre en œuvre un projet commun de société : l’éducation pour tous, tout au long de la vie. Gabrielle cumule plus de 25 ans d'expérience en gestion de projet et de changement, période durant laquelle elle a contribué à la réalisation de divers projets d'envergures locale et nationale et ce, dans divers domaines. Elle est membre du Conseil d’administration du CDÉACF.
Sharon Hackett, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
Sharon Hackett est bibliothécaire responsable au CDÉACF.