L’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française décerne deux Prix d’Excellence à des établissements universitaires

19 juin 2017

L’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française décerne deux Prix d’Excellence à des établissements universitaires

Source: 

Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF

Montréal, 15 juin 2017 - L’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) vient de décerner deux Prix d’Excellence à des établissements universitaires pour leurs réalisations et leur contribution déterminante en formation continue : l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Ce prestigieux prix est attribué à un établissement d’enseignement universitaire francophone ou bilingue du Canada pour une réalisation particulière ou encore, pour une contribution déterminante au développement de l’éducation des adultes de langue française, contribution prenant place sur une longue période.

L’Université McGill a reçu un Prix d’Excellence pour la réalisation d’un programme de perfectionnement professionnel créé sur mesure pour l’apprentissage de l’anglais par les acteurs du domaine de la santé et des services sociaux, et ce, partout au Québec. Ce programme novateur associe une composante de formation en ligne favorisant l’autoapprentissage et une partie en présentiel, en salle de classe ou à distance. Issue d’une entente multipartite, ce programme créé par l’École d’éducation permanente aura accueilli 5 000 inscriptions entre 2014 et 2018.

C’est l’Université de Montréal, et sa Faculté de l’éducation permanente, qui a reçu le deuxième Prix d’Excellence attribué en 2017. Ce faisant, l’ACDEAULF a voulu reconnaître soixante-cinq ans d’innovation et d’excellence, une contribution exceptionnelle à l’éducation des adultes au Canada et au Québec. À ses débuts en 1952, la Faculté d’éducation permanente proposait une voie d’accès alternative aux études universitaires pour les francophones. Elle a aussi servi de levier pour l’ascension sociale des femmes. Au cours de son histoire, elle a attribué plus de 92 000 certificats et près de 18 000 baccalauréats par cumul. Elle offre actuellement 26 certificats issus principalement des domaines de la communication, de la gestion, de l’intervention psychosociale, de la santé et des langues.

En remettant leur prix aux deux récipiendaires, la présidente de l’ACDEAULF, madame Jasmine Paradis-Laroche, de l’Université du Québec à Chicoutimi, a commenté : « Chacune à leur manière, l’Université McGill et l’Université de Montréal ont contribué significativement au développement de l’éducation des adultes de langue française au Canada, et au Québec particulièrement. Nous sommes très heureux de reconnaître leur engagement, leur apport original et soutenu dans la formation continue des adultes. »

Les Prix d’Excellence ont été remis dans le cadre des journées d’étude annuelles de l’organisme, qui se tenaient les 14 et 15 juin dernier à l’Université de Sherbrooke sous le thème « La formation continue : marchandise ou mission universitaire ». Une cinquantaine de personnes ont participé à l’événement.

- 30 -

Source:

Jasmine Paradis-Laroche, présidente
Tél. : 418 545-5011 p. 4103
Secrétariat de l’ACDEAULF
1776, rue Ludger-Côté
Chambly QC J3L 5X7