Québec lance la première Stratégie ministérielle d'intégration professionnelle des Premières Nations et des Inuits

19 juin 2017

Québec lance la première Stratégie ministérielle d'intégration professionnelle des Premières Nations et des Inuits

QUÉBEC, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec lance la première Stratégie ministérielle d'intégration professionnelle des Premières Nations et des Inuits, qui permettra une meilleure utilisation des moyens dont dispose le Québec pour accroître leur participation au marché du travail.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont dévoilé cette stratégie aujourd'hui, en présence du chef de la Première Nation de Wolf Lake et représentant de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Harry St-Denis, ainsi que de la présidente de l'Administration régionale Kativik, Mme Jennifer Munick. La Stratégie favorisera une intervention plus efficace et concertée auprès des Premières Nations et des Inuits ainsi qu'une intensification des actions nécessaires pour répondre à leurs besoins.

Faits saillants

  • La Stratégie ministérielle d'intégration professionnelle des Premières Nations et des Inuits est le résultat de travaux menés par Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail et le Comité consultatif des Premières Nations et des Inuit relatif au marché du travail). Elle a d'ailleurs été approuvée de façon unanime par les membres du Comité, et fera partie du Plan d'action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits.
  • La Stratégie, qui prévoit 11 axes d'intervention, poursuit les objectifs suivants :
    • augmenter la participation des membres des Premières Nations et des Inuits au marché du travail, en favorisant leur accès aux services publics d'emploi;
    • valoriser l'apport des Premières Nations et des Inuits au marché du travail;
    • se concerter avec les différents partenaires du milieu régional et local pour assurer des interventions cohérentes et porteuses, et pour encourager un partenariat diversifié et solide, garant de succès.
  • La Stratégie pourrait s'accompagner d'investissements financiers additionnels de la part d'Emploi-Québec au bénéfice des Autochtones, et ce, en fonction de la participation et des projets présentés.
  • Elle introduit un changement majeur qui permettra de favoriser la mise en place de projets de formation au sein des nations conventionnées (Cris, Inuits et Naskapis). Celles-ci n'auront plus à obtenir de financement provenant du gouvernement fédéral avant de présenter un projet économique d'envergure ou un projet majeur au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
  • Cette annonce s'inscrit dans les suites du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, qui s'est tenu à Québec les 16 et 17 février 2017, lequel a réuni des membres du gouvernement du Québec, des représentants de ses partenaires syndicaux et de ses partenaires du milieu des affaires, de l'éducation et de la formation ainsi que des organismes de la société civile. Cet événement a permis d'échanger sur les meilleures façons de former et de préparer la main-d'œuvre pour répondre aux besoins du marché du travail actuels et futurs et ainsi accroître la prospérité de toutes les régions du Québec.
  • En favorisant la participation active de ses partenaires, le gouvernement veut poursuivre ses actions et assurer la mise en place de moyens devenus nécessaires pour améliorer la formation et l'emploi, favoriser l'innovation et soutenir la productivité des entreprises ainsi que le développement économique.
  • Au Québec, le taux de chômage des Autochtones est de 13,5 %, comparativement à 7,1 % pour l'ensemble de la population. Au Canada, il est de 15 %, comparativement à 7,5 % pour l'ensemble de la population.