Il est temps - Dévoilement de la stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
Source avec lien:
Bien qu’évitable, la violence fondée sur le sexe demeure un obstacle important à l’égalité entre les sexes
Le 19 juin 2017 – Toronto (Ontario) / Tous les jours, nombre de Canadiennes et de Canadiens sont encore victimes de violence du seul fait de leur identité sexuelle, de l’expression de cette identité ou de leur genre présumé. Il est temps que cela change. Le gouvernement du Canada prend des mesures afin de prévenir et de contrer la violence fondée sur le sexe (VFS).
Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé le lancement d’Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
Il est temps de mettre sur pied une approche pangouvernementale pour prévenir et contrer cette violence et de l’assortir de nouveaux investissements provenant de :
- Condition féminine Canada;
- l’Agence de la santé publique du Canada;
- Sécurité publique Canada;
- la Défense nationale;
- la Gendarmerie royale du Canada;
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Il est temps s’inscrit dans la foulée d’initiatives fédérales déjà en cours et coordonne les programmes existants. Elle jette les bases pour d’autres interventions et, grâce aux trois piliers que voici, améliorera globalement la lutte à la VFS :
- prévention;
- soutien aux victimes et à leur famille;
- réactivité du système juridique et judiciaire aux besoins.
Elle comblera d’importantes lacunes dans le soutien fourni à un éventail de populations telles que les femmes et les filles, les Autochtones, les personnes allosexuelles, les populations des régions nordiques, rurales et éloignées, les personnes handicapées, les personnes nouvellement arrivées, les enfants et les jeunes, et les personnes âgées. Les hommes et les garçons participeront également à des initiatives de sensibilisation.
Le budget de 2017 accorde 100,9 millions de dollars sur cinq ans et 20,7 millions de dollars annuellement par la suite pour la mise en œuvre d’Il est temps. Cela financera notamment la création à Condition féminine Canada du Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe. Le Centre permettra de mieux harmoniser les ressources gouvernementales existantes ainsi que d’appuyer la collecte et la diffusion d’information, ce qui amélioration la lutte contre la VFS.