Lancement d’une minibibliothèque rafraîchie à Baie-Comeau

12 juil 2017

Lancement d’une minibibliothèque rafraîchie à Baie-Comeau

Source: 

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Le 27 juin dernier, le CDÉACF a eu le plaisir d’assister au lancement d’une minibibliothèque rafraîchie par les participantes et participants de l’organisme d’alphabétisation La Maison ABC Côte-Nord à Baie-Comeau. L’évènement a  été souligné dans un article du journal local Le Manic.

Une minibibliothèque, c’est une boîte de livres de lecture choisis pour et par des adultes apprenants. Chaque minibibliothèque contient une quarantaine de livres faciles à lire. Il y en a pour tous les goûts : romans, bandes dessinées, histoire, sports, etc.

L’objectif principal des minibibliothèques est de donner le goût de la lecture aux participantes et participants en processus d’alphabétisation. Cet objectif a été pleinement rempli comme en témoigne madame Catherine Émond qui a participé au rafraîchissement. Elle mentionne que grâce au projet elle a retrouvé le goût à la lecture. Comme elle le dit : « Avant je ne lisais pas et maintenant oui ».

Le rafraîchissement d’une minibibliothèque se fait en plusieurs étapes. Premièrement, les participantes et participants d’un groupe d’alphabétisation, avec la participation des formatrices, sélectionnent les livres obsolètes ou avec moins d’intérêt à retirer de la minibibliothèque. Par après, de nouveaux livres sont choisis par les participantes et participants dans une librairie locale et sont incorporés dans la minibibliothèque. Cette dernière sera prêtée par le CDÉACF aux groupes d’alphabétisation et aux centres d’éducation des adultes à travers le Québec.

La diffusion et le rafraîchissement de cette minibibliothèque ont été rendus possibles grâce au financement accordé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec.