Montréal accueillera les Fab Labs du monde entier en 2020
Source avec lien:
Montréal, le 12 août 2017, c’est lors de la Conférence mondiale des Fab Labs « FAB13 », qui s’est déroulée en août à Santiago au Chili, que Montréal a été choisie pour accueillir le « FAB16 », en 2020. Cet évènement, qui se déroule chaque année dans une ville différente (Santiago du Chili en 2017, Toulouse en France en 2018, le Caire en Égypte en 2019), réunit plus de 1000 acteurs des Fab Labs du monde entier et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
« Nous souhaitons célébrer, dans le cadre de la tenue du #FAB16Montréal, des avancées majeures tant dans le nombre de Fab Labs au Canada, que dans l’envergure des impacts socio-économiques auxquels ils contribuent », énonce Monique Chartrand, directrice générale de Communautique, l’organisme qui accueillera l’événement.
La candidature a recueilli de nombreux appuis des gouvernements canadien, québécois et de la Ville de Montréal, de même que de nombreuses organisations et a été orchestrée avec les Fab Labs du Québec. La présentation de la récente tournée pancanadienne réalisée dans le cadre de l’initiative Fab Labs Nation au #FAB13 a incité le fondateur des Fab Labs, le professeur au MIT Neil Gershenfeld, à annoncer non pas seulement la prochaine destination pour 2019, mais également celle de 2020 en faveur de Montréal.
Communautique poursuivra son chantier de fabrication numérique pour que d’ici 2020 la Communauté métropolitaine de Montréal soit la 1ère Fab Métropole dans la lignée de l’initiative globale des Fab City. Un événement pour sensibiliser les villes à ce concept est en préparation pour l’automne.
L’implantation des ateliers numériques et de Fab Labs marque la transformation des bibliothèques de la Ville en des lieux accueillants, apprenants et modernes pour les nouvelles générations. Nous sommes donc très fiers que Montréal accueille la Conférence mondiale FAB16 en 2020 sous le leadership de Communautique! A déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Nous travaillerons pour que cette rencontre de 2020 soit des plus marquantes tant pour notre communauté que pour les Fab Labs du monde entier qui s’y joindront, souligne Geoffroi Garon-Épaule, vice-président de l’organisme.