Actualisation du consensus international sur les compétences pour le travail et la vie

15 aoû 2017

Actualisation du consensus international sur les compétences pour le travail et la vie

Une déclaration de la récente conférence tenue en République populaire de Chine sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) actualise le Consensus de Shanghai en passant en revue les principales tendances et l’évolution des politiques dans le domaine de l’EFTP depuis le troisième Congrès international sur l’EFTP en 2012.

Plus de 500 participants de 65 pays se sont réunis du 4 au 6 juillet 2017 pour une conférence organisée à Tangshan (République populaire de Chine), afin d’examiner les moyens de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de développement des compétences, et de remédier aux inégalités économiques et sociales par le biais de l’EFTP dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La conférence a abouti à une déclaration : « De Shanghai à Tangshan. Le Consensus de Shanghai actualisé : travailler ensemble pour réaliser l’agenda Éducation 2030 », qui met à jour les orientations stratégiques figurant dans le Consensus de Shanghai, et prend acte des nouveaux développements et défis liés à l’émergence d’économies et de sociétés vertes et numériques.

La déclaration souligne l’importance de la collaboration au sein de la communauté internationale afin d’atteindre les cibles du Cadre d’action Éducation 2030 relatives à l’EFTP ainsi que les autres Objectifs de développement durable, et encourage les gouvernements et les autres parties prenantes de l’EFTP dans les États membres de l’UNESCO à prendre en compte les orientations stratégiques actualisées.

En bref, les quatre domaines clés autour desquels les États membres devraient considérer des stratégies et des actions dans le cadre de l’« Agenda des compétences actualisé » sont les suivants :

  1. Anticiper et évaluer les besoins en compétences en utilisant l’information sur le marché du travail, les partenariats et les techniques d’évaluation ;
  2. Assurer pour tous des opportunités de développement des compétences inclusives, pertinentes et de qualité et promouvoir l’égalité entre les sexes ;
  3. Rendre les compétences et les certifications plus transparentes et mieux reconnues afin d’épouser les besoins en compétences changeants, et développer des principes communs pour l’assurance qualité des certifications de compétences au sein et entre les pays ;
  4. Contribuer à un meilleur usage des compétences dans le monde du travail et appuyer l’entreprenariat et le développement personnel ainsi que les opportunités de carrière pour les apprenants de l’EFTP.

La conférence a rassemblé des représentants des organisations internationales, de hauts responsables des ministères de l’EFTP et des établissements d’EFTP, des employeurs, le secteur privé, des représentants de la jeunesse, des centres UNESCO-UNEVOC, ainsi que des chaires UNESCO.

La conférence a été organisée en tant que suivi du troisième Congrès international qui s’est tenu à Shanghai il y a cinq ans, et qui a inspiré l’actuelle Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2016-2021).

La Stratégie soutient les systèmes d’EFTP des États membres afin de promouvoir l’emploi et l’entreprenariat, l’équité et l’égalité des genres, ainsi que la transition vers des économies vertes et des sociétés durables.

Apprenez-en davantage au sujet de la conférence et des actions qui ont été menées dans le domaine de l’EFTP depuis le troisième Congrès international à Shanghai.