Des propriétaires d'armes à feu en croisade contre « Poly se souvient »

31 oct 2017

Des propriétaires d'armes à feu en croisade contre « Poly se souvient »

Un regroupement de propriétaires d'armes à feu opposés au registre mène une campagne en ligne particulièrement virulente contre l'organisme Poly se souvient, qui réclame un contrôle strict des armes. Piratage de sa page Facebook et photos d'arme semi-automatique envoyées par texto à des dirigeantes de l'organisme font partie de ses tactiques de pression.

« Nous sommes au courant que nos propos peuvent être vus comme diffamatoires, atteignant la réputation, la dignité et l'honneur de l'organisme Poly se souvient, mais le tout est fait avec justifications et excuses », écrit l'un des responsables du groupe sur un compte Facebook « satirique » de Poly se souvient, créé expressément pour « diluer et compliquer » l'accès au véritable profil de l'organisme.

Créé en 2009, Poly se souvient est un collectif d'anciens étudiants et étudiantes de l'École polytechnique, dont certains ont été témoins de la tuerie du 6 décembre 1989. Sa porte-parole, Nathalie Provost, a survécu à plusieurs blessures par balle infligées par le tireur lors du drame. Elle a été nommée en février vice-présidente du Comité consultatif canadien sur les armes à feu par le gouvernement Trudeau. Sa coordonnatrice, Heidi Rathjen, qui a été témoin de la tuerie, a reçu en 2016 la médaille de l'Assemblée nationale pour son « engagement exceptionnel en faveur du contrôle des armes à feu » et pour son implication contre le tabac.

Très influentes auprès des politiciens, les deux femmes ont été prises en grippe par de nombreux propriétaires d'arme à feu. Ces derniers ont fait circuler sur Twitter et Facebook des photos de Mme Rathjen où elle est qualifiée d'« hypocrite », de « manipulatrice » et de « menteuse ». « J'espère que vous lui porterez une haine parfaite », a écrit la semaine dernière sur Facebook Gino Marra, propriétaire d'armes impliqué dans le regroupement Tous contre un registre québécois des armes à feu.

[...]

Lire la suite