L’échoFab reconnu au 1er rang des projets d’impact positif sur Montréal

18 nov 2017

L’échoFab reconnu au 1er rang des projets d’impact positif sur Montréal

Montréal le 17 novembre 2017, L’échoFab remporte la première position des projets qui ont le plus d’impact positif sur Montréal dans le cadre du 3e anniversaire de Je fais mtl.

Initié par Communautique, échoFab est le 1er Fab Lab au Canada homologué au MIT ; il constitue un espace unique d’inclusion, d’innovation, d’éducation et de collaboration. L’échoFab est un espace de création et de fabrication numérique ouvert au public au coeur du Quartier de l’innovation. Il met à la disposition de ses utilisateurs des technologies de fabrication numérique ainsi qu’une expertise technique pour mener à termes des projets novateurs. Véritable plateforme pluridisciplinaire collaborative, échoFab rassemble une communauté de designers, programmeurs, ingénieurs, inventeurs, étudiants, bricoleurs, entrepreneurs et artistes de toutes les générations.

L’échoFab prend également racine dans un nouvel espace situé à Rivière-des-Prairies : l’échoFab Développement Durable, un laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) qui rassemble les forces vives de plusieurs secteurs (fabrication numérique, éducation aux compétences scientifiques et techniques, développement durable, acteurs d’accompagnement aux entreprises) qui articulent ensemble une offre novatrice permettant de stimuler l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants en économie verte et numérique.

Offrant un espace de 5 000 pieds carrés dans l’Est de Montréal habité de tout l’outillage de fabrication numérique et offrant ses services et formations uniques aux jeunes des écoles secondaires, des cégeps, ainsi qu’aux entrepreneurs en devenir du Grand Montréal et du Québec, l’échoFab DD articule un ambitieux projet rassembleur et porteur d’avenir.

L’échoFab a également contribué, au cours des dernières années, à l’essor d’un réseau québécois et d’un réseau pan-canadien de Fab Labs et a remporté la venue de la rencontre mondiale des 1200 Fab Labs du monde entier et le Sommet mondial des Fab City, en 2020 à Montréal.

Cette contribution d’échoFab a été soulignée devant quelque 250 participant-e-s ce 17 novembre 2017 en matinée à la Place des Arts pour souligner le troisième anniversaire de l’initiative Je fais mtl. « L’enracinement d’un tel mouvement de transformation de la ville ne peut se faire que dans une perspective de long terme. Il prend appui sur la conviction que l’innovation urbaine et l’innovation sociale favorisent l’épanouissement des citoyens et des citoyennes. Conséquemment, Je fais Mtl agit comme un vecteur d’attraction de talents qui contribue à la prospérité économique de Montréal », a expliqué Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal. L’événement a également été l’occasion de confirmer le renouvellement de Je fais Mtl et d’en renforcer sensiblement les mesures d’accompagnement afin de maximiser l’impact social des projets.