Lancement d'une autoformation en ligne : Enseigner à l'université
Source avec lien:
L’autoformation en ligne, Enseigner à l’université, a été lancée aujourd’hui par la présidente de l’Université du Québec et les membres du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau. Développée, par des spécialistes en pédagogie universitaire et des enseignants universitaires, cette autoformation en ligne, gratuite et accessible à tous, vise à outiller les professeurs, chargés de cours, tuteurs et maîtres d’enseignement, tant actuels que futurs, à mieux comprendre les fondements de la pédagogie en matière d’enseignement supérieur.
Quatre modules de formation, indépendants les uns des autres, permettront aux enseignants et futurs enseignants de progresser à leur rythme. La courte durée de ces modules, trois heures au maximum, s’avère très avantageuse pour les nouveaux enseignants universitaires, en répondant mieux à la réalité et aux exigences de leur début de carrière.
Ces modules, qui visent à compléter les activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements, proposent des stratégies pédagogiques diverses, dont des témoignages expérientiels, des exercices pratiques et réflexifs, des lectures et des jeux-questionnaires.
Un badge numérique et une attestation sont émis à la fin de chaque module complété. Pour les enseignants universitaires, ces reconnaissances témoigneront de leur volonté de développer leurs compétences en enseignement.