Une nouvelle revue scientifique dans le domaine de l’éducation
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Le Département des sciences de l’éducation de l’UQAC a récemment parachevé la mise sur pied d’une revue scientifique en libre accès, nommément la Revue hybride de l’éducation (RHÉ), se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique dans le domaine de l’éducation. En effet, le caractère original de la RHÉ découle de sa dimension « hybride », en ce sens que se côtoient sous la même enceinte des initiatives issues de projets de recherche, ainsi que des initiatives pédagogiques issues des milieux de pratique. Ainsi, il s’agit d’une revue scientifique, respectant les critères de scientificité, qui offre une rubrique professionnelle permettant de décloisonner la recherche et de mettre en valeur les initiatives de chacun.
Dirigée par une équipe de professeurs en éducation (Marie-Pierre Baron, Souleymane Barry, Manon Doucet et Nicole Monney), épaulée d’étudiants de cycles supérieurs (Ugo Collard-Fortin et Jeanne Bouchard), la RHÉ fait valoir les différents possibles de la collaboration pour s’engager dans une démarche de transformations des pratiques. Par ses différentes rubriques (Milieu de recherche, Milieu de pratique et Place à la relève), elle se veut être le reflet d’une véritable synergie entre les chercheurs universitaires et les partenaires des milieux scolaires, ainsi qu’une plateforme de diffusion supportant la relève scientifique.
La revue offre en publication régulière la possibilité de soumettre en continu des articles dans les différentes rubriques ou encore des projets de numéros thématiques. Par ailleurs, un premier numéro thématique, traitant de la transformation des pratiques en collaboration avec les milieux scolaires du Saguenay–Lac-St-Jean depuis la fin des années 1990, a récemment été lancé et est accessible en ligne.
Force est de reconnaître que la RHÉ s’inscrit dans le créneau de réalisations œuvrant à la démocratisation et à la dissémination des savoirs en éducation tout en contribuant, de façon concrète, à l’intégration de l’UQAC dans son milieu ainsi qu’au rayonnement de cette dernière institution auprès de ses milieux partenaires, voire même au-delà.