La question de l'avortement s'invite dans un programme fédéral d'emplois d'été

19 jan 2018

La question de l'avortement s'invite dans un programme fédéral d'emplois d'été

Les organismes qui font une demande au programme Emplois d'été Canada doivent attester qu'ils se conforment à la Charte canadienne des droits et libertés, ce qui dérange des groupes pro-vie.

Le directeur adjoint de l’École catholique d’évangélisation, située à Saint-Malo, au Manitoba, Kevin Prada, voit mal comment il pourrait déposer une demande au programme Emplois d'été Canada (EEC) cette année, comme il le fait normalement à ce moment de l'année.

Le programme demande aux organismes demandeurs d'attester que « l'emploi offert et le mandat principal de l'organisme sont conformes aux droits de la personne au Canada, notamment aux valeurs sous-jacentes à la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que d'autres droits ». Une mesure nouvelle cette année qui peut apparaître consensuelle, mais qui pose des problèmes à certains organismes.

Une des sources de problème est que, quand le gouvernement fédéral invoque les valeurs sous-jacentes à la Charte, il inclut aussi des droits en matière d'avortement : « Les droits des femmes font partie des droits de la personne, ce qui comprend les droits sexuels et reproductifs, ainsi que l’accès à des avortements sûrs et légaux. Ces droits sont au cœur des politiques intérieures et étrangères du gouvernement du Canada. »

[...]

Lire la suite