Une liseuse pour la francophonie : soutenir éditeurs et élèves par le numérique

22 jan 2018

Une liseuse pour la francophonie : soutenir éditeurs et élèves par le numérique

Depuis une trentaine d’années, Adiflor travaille au sein de la francophonie à faire parvenir des livres, là où c’est nécessaire. Et quand on les sollicite. Depuis moins d’un an, le projet s’est également doublé d’une autre approche : avec une liseuse dédiée, faciliter l’envoi d’ouvrages partout dans le monde. De quoi renforcer l’activité de l’association autour des livres numériques.

Avec 200.000 livres partagés dans le monde – et pas nécessairement dans les zones géographiques francophones –, Adiflor a développé avec le temps différents outils. Ainsi, une malle, baptisée Petite Bibliothèque Francophone, qui contient une trentaine d’ouvrages, dûment sélectionnés suivant les besoins. Les conseils sont d’ailleurs prodigués par Choisir un livre, une association qui fait dans la critique d’ouvrages et La Joie par les livres, émanant de la BnF.

Ou le Kit bibliothécaire, conçu par une membre de l’association. « Il accompagne les instituteurs, qui généralement reçoivent les livres, dans la compréhension de cette activité et l’organisation de collections », explique Isabelle Le Camus de Lagrevol, déléguée générale d’Adiflor.

Problème : le transport de livres papier reste coûteux. « Nous demandons une participation, pour les frais logistiques : l’entrepôt, le transport, les cartons, les palettes... À l’époque de la création, nous recevions beaucoup plus d’aide financière, et nous n’avions alors pas à engager de ressources économiques. »

[...]

Lire la suite