Suisse - Un projet de formation lancé pour réinsérer les personnes à l'aide sociale

1 fév 2018

Suisse - Un projet de formation lancé pour réinsérer les personnes à l'aide sociale

Deux organismes lancent lundi une offensive de formation continue afin de favoriser l'insertion sur le marché du travail de 75'000 adultes à l'aide sociale.

En 2016, quelque 273'000 personnes dépendaient de l'aide sociale. Environ deux tiers étaient majeures, dont une moitié ne disposait pas d'un certificat professionnel. De plus, près de 30% des bénéficiaires de l'aide sociale ont des difficultés au niveau des compétences de base telles que la lecture, l'écriture ou les technologies de l'information, indiquent lundi la Conférence des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

Selon la CSIAS, la formation continue peut donner de meilleures chances de réintégrer le marché du travail à environ 40% des bénéficiaires adultes, soit 75'000 personnes au niveau national.

Formation en trois étapes

La stratégie repose sur un modèle de qualification en trois étapes: acquisition de compétences de base; acquisition de qualifications professionnelles en dessous du seuil de la formation de base et, finalement, acquisition d'une formation professionnelle de base, CFC ou attestation fédérale de formation professionnelle.

[...]

Lire la suite