Le programme de littératie alimentaire « à la carte » remporte un prix en reconnaissance de son innovation
Source avec lien:
Ottawa – Le programme de littératie alimentaire de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), à la carte, a remporté jeudi dernier le prix ministériel pour l’innovation dans la catégorie des grandes bibliothèques des Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario, tenus à Toronto dans le cadre de la Super Conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.
C’est grâce à ce projet que la littératie alimentaire fait partie de la programmation diversifiée de BPO. Il permet aussi à la Bibliothèque publique d’Ottawa d’être une ressource communautaire et un partenaire de choix en matière d’information accessible dans le domaine alimentaire et de programmes pouvant apporter des bienfaits sur les plans social, économique et de la santé.
Selon Tim Tierney, président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et conseiller du quartier Beacon Hill–Cyrville, « ce haut niveau d’innovation s’est concrétisé grâce au leadership de BPO, qui a rassemblé des partenaires communautaires et locaux de qualité pour offrir des programmes nouveaux et originaux dans le but d’améliorer la littératie alimentaire dans notre ville. »
Les partenaires de ce projet vont d’organisations à l’échelle municipale, comme Santé publique Ottawa, MarchéMobile et le Festival international des écrivains d’Ottawa, à des ressources locales comme le centre d’alimentation Parkdale et Alimentation juste. Des chefs, des auteurs, de blogueurs, des jardiniers et des entrepreneurs d’Ottawa et de l’Ontario se sont mis à table avec la BPO afin d’avancer la discussion portant sur l’alimentation saine, abordable et durable, ainsi que de promouvoir une meilleure compréhension du lien entre nous et la nourriture que nous mangeons et cultivons.
Ce projet a été financé par une subvention du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques, qui reconnaît le rôle important des bibliothèques publiques dans l’établissement de collectivités fortes et dynamiques partout dans la province. C’est l’honorable Bob Chiarelli, député provincial d’Ottawa-Ouest–Nepean et ministre de l’Infrastructure, qui a annoncé en janvier 2016 la subvention de 189 890 $, valable pour deux ans.
« C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que nous recevons ce prix. Ce projet est un excellent exemple de l’engagement de BPO à offrir des programmes stimulants et originaux à sa clientèle, a déclaré Danielle McDonald, directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Le financement provincial a été essentiel au lancement de ce programme couronné de succès. Nous continuerons de promouvoir la littératie alimentaire et de livrer des programmes qui stimulent l’apprentissage, éveillent la curiosité et mettent les gens en lien les uns avec les autres. »