Un premier projet pilote en finance sociale a eu des effets positifs sur des Canadiens sans emplois
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Ottawa, le 14 mars 2018 – Le premier projet de finance sociale de son genre au Canada a permis d’organiser une série de formations aux compétences essentielles qui vient de s’achever avec des résultats concluants. Sur l’ensemble des Canadiens sans emplois ayant reçu une formation dans le cadre du projet de Compétences essentielles et Finance sociale (CEFS), 88 pour cent d’entre eux ont réussi à améliorer leurs compétences de façon notable.
Ce projet marquait la première fois que le gouvernement du Canada recourt aux investissements à impact social par le biais d’éléments d’obligations à impact social (OIS). Cela a permis de réunir des capitaux initiaux pour financer un programme de formation en faisant appel à des investisseurs du secteur privé : Conexus Credit Union, la fondation Catherine Donnelly, ainsi que Dave et Pamela Richardson et la famille Richardson.
Compte tenu du pourcentage de participants ayant amélioré d’au moins 25 points leur niveau de compétences à la fin de la formation, ces investisseurs recevront 96 pour cent des fonds mobilisés initialement. Une nouvelle évaluation sera réalisée dans un an et, selon les résultats obtenus cette fois par les participants, cela pourrait apporter un revenu supplémentaire aux investisseurs qui perçoivent déjà leur mise de fonds comme un accomplissement en soi.
La réussite de ce mode de partenariat public-privé reposant sur des résultats, marque une étape importante, tant pour le gouvernement du Canada que pour les investisseurs, les organismes à but non lucratif ou d’autres gouvernements qui souhaitent mettre en place des initiatives ayant un impact social notable pour différents groupes vulnérables au sein de la population canadienne.
La formation organisée dans le cadre de ce projet pilote était dispensée par le Douglas College, la Saskatchewan Polytechnic et le Confederation College. Les collèges ont ainsi aidé les participants, dont nombre de chômeurs de longue date, à surmonter de multiples obstacles tels que la pauvreté, les problèmes de santé mentale, un faible niveau de compétences de base, une expérience de travail réduite et l’isolement. Ils les ont aussi aidés à améliorer leurs compétences et, ce faisant, à se doter des bases nécessaires à l’obtention d’un emploi. Rappelons que la formation aux compétences essentielles est l’un des éléments cruciaux du mandat des collèges et des instituts.
Dans le cadre de ce projet pilote de CEFS fondé sur le programme Foundations Workplace Essential Skills du Douglas College, la formation offerte se combinait à d’autres services ciblant les besoins des participants comme des séances sur l’alimentation et la nutrition, des stages en entreprise ou des ateliers de prise de parole. Le projet pilote était financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes.