Projet FinALE : regards sur le financement de la formation des adultes en Europe

4 avr 2018

Projet FinALE : regards sur le financement de la formation des adultes en Europe

La formation non formelle des adultes conduit sans aucun doute à des améliorations individuelles et sociales. Néanmoins, les dépenses publiques consacrées à la formation des adultes sont très modestes. Le projet FinALE vise à examiner les mécanismes de financement.

L'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) estime qu'en moyenne, environ 0,1 à 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) des dépenses publiques est consacré à la formation et à l'éducation des adultes. Les dépenses totales, y compris les autres sources de financement comme le financement de l'employeur ou les frais d'apprentissage, varient entre 1,1 % et moins de 0,6 % du PIB. Parallèlement, 70 millions d'adultes européens éprouveraient des difficultés en lecture, écriture et arithmétique, selon l'EAEA. De même, seuls 10,8 % des adultes européens participent à l'éducation des adultes. L'Union européenne s'est fixé l'objectif de 15 % d'ici 2020.

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