Réorientation majeure du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF)
Source avec lien:
Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) se réoriente de façon majeure mais son objectif demeure le même : défendre le droit et les intérêts des étudiants adultes dans le système de l’enseignement public.
Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) se réoriente de façon majeure en procédant á des modifications importantes de ses règlements généraux et en modernisant son site web mqaf.qc.ca qui devient une plateforme dynamique et interactive.
Toutes personnes intéressées par l’éducation des adultes, peuvent adhérer en versant une modeste cotisation annuelle. Les nouveaux règlements prévoient deux catégories de membre : « membre étudiant » et « membre sympathisant ». Toutefois, le conseil d’administration est composé majoritairement des étudiants.
En priorité, le Mouvement concentre ses efforts sur la mobilisation et le recrutement de ses membres étudiant(e)s inscrit(e)s au sein des centres d’éducation des adultes (CEA), des centres de formation professionnelle (CFP) et des Cegeps. L’action du mouvement se recentre sur le rôle que joueront les étudiants adultes à l’intérieur du mouvement en ce qui a trait à la défense de leurs droits et intérêts.
En adhérant au MQAF, les membres étudiants bénéficient de conseils personnalisés, participent à des ateliers de formation ou d’activités. Ils peuvent également effectuer un stage dans le cadre de leur programme d’études, s’impliquer dans des comités et groupes de travail et agir en tant que représentant régional.
Les membres sympathisants, quant à eux, constituent un levier important pour le Mouvement car ils soutiennent financièrement son action politique et contribuent selon leurs expertises à animer des ateliers à participer à des activités ou à faire partie des groupes de travail et de réflexion.
Enfin, le MQAF considère, que la réussite éducative est fortement associée à la qualité du milieu de vie de l’école et à l’attachement des étudiants aux principes démocratiques. Pour faire converger ces intérêts communs, le Mouvement a inscrit parmi les priorités de son repositionnement, la nécessité de consolider les liens avec les enseignants, les intervenants en éducation, les syndicats, les associations étudiantes, les organismes communautaires et tous les autres partenaires qui œuvrent pour l’éducation des adultes.
Créé en 2002 dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, à l’initiative de l’Institut de Coopération en éducation aux adultes (l’ICEA), du ministère de l’éducation et la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP), le Mouvement québécois des adultes en formation tient, chaque année, un colloque qui réunit environ 125 étudiantes et étudiants adultes provenant de toutes les régions du Québec pour discuter des problèmes auxquels ils font face durant leur parcours scolaire et des mesures que les pouvoirs publics devraient prendre pour y remédier. L’une des principales revendications est qu’ils puissent disposer d’une voix politique au Québec et qu’ils puissent en créer leurs associations locales telles que prévu par la loi sur l’accréditation.
En s’appuyant sur son programme politique étoffé que vous pouvez consulter sur son tout nouveau site Web mqaf.qc.ca, le Mouvement compte bien assurer l’amélioration des conditions sociales et économiques des étudiants adultes.
- 30 -
Pour plus d'information, vous pouvez contacter :
Mme Fatine Kabbaj
presidence@mqaf.qc.ca
438-935-0775
M. Robert Martin
Secrétaire général