Fable-Lab : des ateliers pour lire et écrire
Source avec lien:
Le Fable-Lab, qui se présente sur son compte Twitter comme le « (Futur) tiers-lieu autour du livre », est une association basée en Seine-Saint-Denis et dont le « double objectif [est] de rendre la lecture et l’écriture plus accessible, et de valoriser les histoires, sous toutes leurs formes et dans toutes les langues ».
L’association propose deux types d’atelier :
- des ateliers d’écriture collectifs inspirés du Veterans book project de l’artiste américaine Monica Haller. Sur ce même modèle, les ateliers d’écriture collectifs du Fable-Lab rassemblent - sur une ou plusieurs séances - une dizaine de personnes autour d’un thème afin d’échanger et d’écrire des histoires qui seront alors rassemblées dans un livre. L’atelier est également rythmé par de courtes sessions de lecture.
- des ateliers de valorisation de parcours qui s’adressent à des personnes en recherche d’emploi ou devant faire face à une situation de sélection ou de présentation (entretiens, études, concours...). Il s’agit ici de raconter et de valoriser son parcours individuel (scolaire, professionnel…) via des temps d’échanges, de prise de parole, d’écriture et d’enregistrement. Chaque atelier s’articule autour de « 4 briques indépendantes » : « Lettre de présentation », « Présentation de soi », « Lettre de motivation », et « Défendre sa motivation ».
En plus des ateliers, sont proposés des « Marathons SenMo » où il s’agit, en 12h, d’illustrer, de traduire, de transcrire et d’enregistrer 100 mots dans le plus de langues possible. Ces marathons donnent lieu à la publication de livres thématiques qui sont disponibles sur la plateforme SenMO dédiée à l’apprentissage du vocabulaire en plusieurs langues (selon les thèmes : français, allemand, amharique, anglais, arabe, créole haïtien, espagnol, italien, kurde, polonais, portugais, roumain, russe, turc, serbe…).
Le prochain marathon aura lieu ce samedi 7 avril au Noise Festival 2018.