Les immigrantes subissent plus d'iniquités dans l'emploi

16 avr 2018

Les immigrantes subissent plus d'iniquités dans l'emploi

Les immigrantes se heurtent à plus d'obstacles à l'emploi que les femmes nées au Canada, mais aussi davantage que les immigrants masculins, révèlent des données compilées par le gouvernement fédéral. Ces immigrantes gagnent aussi moins que les autres.

Les données du ministère fédéral de l'Immigration, obtenues par La Presse canadienne grâce à la Loi sur l'accès à l'information, démontrent un écart persistant entre les femmes nées au Canada et les immigrantes, même si elles sont installées au pays depuis un certain temps. Les chiffres révèlent par ailleurs que ces nouvelles arrivantes sont souvent des épouses d'« immigrants économiques » ou des réfugiées.

Le rapport interne du ministère conclut que les politiques de sélection des programmes d'immigration ne misent pas suffisamment sur la valeur économique de ces femmes. Selon cette analyse, c'est l'intégration au marché du travail qui constitue le principal défi de ces immigrantes, car les écarts persistent même quelques années après leur arrivée.

[...]

Lire la suite