Alphabétisation en français : une nouvelle étude nationale propose des solutions

1 mai 2018

Alphabétisation en français : une nouvelle étude nationale propose des solutions

Dès 2013, Ottawa a court-circuité l’alphabétisation en français au pays, poussant le Réseau pour l’alphabétisation et le développement des compétences (RESDAC) à préparer sa fermeture en 2017. Mais l’organisme pourrait survivre. Une étude commandée à la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (U d’Ottawa) par le ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC) et dévoilée le 9 mars explique comment procéder.

« Une chose de base qu’on savait, souligne le responsable de l’étude, Marc Johnson, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de statistiques disponibles dans les provinces et territoires. Depuis dix ans, peu de fonds ont été accordés par le fédéral. C’est en train de changer. »

Le sociologue estime qu’une obligation s’impose : « Il faut corriger la situation du manque d’investissement. Le ministère ne peut pas se retirer sans consulter les communautés. » Le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles de EDSC aurait renouvelé son appui au RESDAC.

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