Nouvelle formation - Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées : s'outiller pour protéger les enfants

7 mai 2018

Nouvelle formation - Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées : s'outiller pour protéger les enfants

Source: 

Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV)

Comment mieux intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées lorsque des enfants sont à risque de danger ou qu’ils sont victimes d’abus ou de négligence? Lorsqu'elles ont lieu, la gravité des situations de compromission est souvent extrême et le nombre d'enfants, le manque d'effectifs ainsi que l'idéologie du mouvement en question rendent la situation très complexe. Les affaires récentes liées à la communauté Lev Tahor, au pasteur Guillot à Québec ou encore à des écoles illégales dans certains milieux très fermés en témoignent.

Afin de mieux comprendre la problématique et d'outiller les intervenants des services sociaux, policiers et du milieu communautaire, judiciaire et de l'éducation, l'Association québécoise Plaidoyer-Victimes offre la formation Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées : s'outiller pour protéger les enfants dans plusieurs régions du Québec. Cette formation est donnée par Lorraine Derocher, une spécialiste de la question, qui a d’ailleurs développé un guide d’intervention qui sert de base à la formation. Tous les détails sont en attaché.

Quand

24 et 25 mai 2018 à Montréal
31 mai et 1er juin 2018 à Saint-Jérôme
12 et 19 octobre à Québec
16 et 23 novembre à Sherbrooke

Frais d’inscription : Membre de l’AQPV 100 $ / Non-membre 250 $

*12 heures reconnues par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).