Les gouvernements du Canada et de l'Ontario concluent des ententes sur le développement de la main-d'oeuvre et le marché du travail

16 mai 2018

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario concluent des ententes sur le développement de la main-d'oeuvre et le marché du travail

En investissant directement dans le plus grand atout du Canada, sa main-d’œuvre résiliente et travaillante, les gouvernements du Canada et de l’Ontario cherchent à s’assurer que la croissance économique que nous créons est le type de croissance qui fonctionne pour tous.

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, de concert avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, l’honorable Mitzie Hunter, a annoncé que les deux gouvernements avaient conclu des ententes qui permettra à l’Ontario de recevoir un financement fédéral de plus de 6 milliards de dollars sur six ans en faveur des travailleurs de l’Ontario. Ces ententes représentent une hausse du financement de plus de 800 millions de dollars pour cette période, comparativement aux niveaux de financement précédents. Grâce à cette augmentation, on estime à 180 000 de plus sur six ans le nombre de travailleurs ontariens qui pourront bénéficier des ententes.

Lors d’une allocution à la United Association, local 46, les ministres ont affirmé que ces ententes augmenteront considérablement le nombre d’emplois et la formation axée sur les compétences pour les travailleurs en Ontario, y compris des programmes de perfectionnement, des stages, des formations financées par l’employeur, de l’aide à la recherche d’emploi, des services d’orientation professionnelle, et plus encore.

Par ces nouvelles ententes, le gouvernement du Canada s’assure que plus de personnes qu’avant profitent des programmes, y compris ceux issus de groupes habituellement sous-représentés dans notre main-d’œuvre, comme les Autochtones, les personnes handicapées et les femmes.

L’innovation et la technologie continuent de changer notre manière de vivre et de travailler. Les habitants de l’Ontario et du Canada rencontrent de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. C’est pourquoi il est plus important que jamais de s’assurer que tout le monde a la possibilité de profiter d’une économie axée sur l’innovation. Cela signifie qu’il faut s’assurer que les travailleurs et les chômeurs ont la possibilité d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois d’aujourd’hui, mais aussi les emplois de demain.

Les ententes annoncées aujourd’hui sont l’Entente sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) et l’Entente sur le développement du marché du travail (EDMT). Au cours des deux premières années, l’Ontario recevra environ 1,97 milliard de dollars, plus de 593 millions de dollars pour l’EDMT et plus de 1,37 milliard de dollars pour l’EDMT.

Les résultats sont importants. C’est pourquoi ces ententes comprennent un engagement à mesurer le rendement. Cela signifie que les gouvernements du Canada et de l’Ontario seront capables de mesurer comment les programmes permettent d’augmenter les revenus des travailleurs, en éliminant les obstacles pour les groupes sous-représentés comme les Autochtones, les personnes handicapées et les femmes. Le gouvernement du Canada présentera aux Canadiens un rapport sur les incidences de ces programmes, par souci de transparence et d’amélioration continue.

L’EDMO aidera l’Ontario à offrir de la formation et des services comme :

  • le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, qui offre de la formation, des incitatifs et du soutien aux jeunes qui font face à des obstacles;
  • de la formation axée sur les compétences pour les bénéficiaires de l’aide sociale, par l’entremise du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;
  • des services gratuits d’éducation aux adultes pour aider les étudiants à améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en mathématiques et en informatique, et à acquérir d’autres compétences essentielles pour les préparer à faire des études plus poussées, à suivre une autre formation ou à occuper un meilleur emploi.

Le financement alloué au titre de l’Entente modifiée sur le développement du marché du travail permettra à l’Ontario de soutenir plus de travailleurs et plus d’employeurs à répondre à leurs besoins, grâce à des mesures comme :

  • aider les chercheurs d’emploi à se trouver un travail;
  • jumeler des employeurs et des employés potentiels grâce au service d’aide à l’emploi;
  • aider les chômeurs à obtenir de la formation ou à poursuivre leurs études postsecondaires grâce au programme Deuxième carrière; et
  • aider les employeurs à payer les coûts associés à la formation pour les employés.

Bon nombre des programmes et services financés dans le cadre des ententes sont mis en œuvre par l’entremise du réseau de services d’Emploi Ontario, qui a aidé près de 1 million de personnes en 2016‑2017, y compris plus de 62 300 employeurs partout en Ontario.

Chaque Ontarien mérite une chance égale et juste de réussir dans le milieu du travail. Grâce à des investissements judicieux comme ceux annoncés dans le cadre des ententes conclues aujourd’hui, nous pouvons rendre notre classe moyenne plus forte et aider plus de personnes qui travaillent fort à en faire partie.

Citations

« Je sais que notre population est le plus grand atout de notre pays. Grâce à des investissements comme ceux annoncés aujourd’hui dans le cadre des ententes conclues avec l’Ontario, nous faisons en sorte que nos citoyens sont concurrentiels, résilients et efficaces avec l’évolution de l’emploi et la croissance de notre économie. Lorsque nous donnons aux gens les outils pour réussir, notre classe moyenne devient plus forte et nos travailleurs et leur famille prospèrent. »
L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« L’économie de l’Ontario est en plein changement. De nouvelles technologies, la mondialisation et les changements démographiques signifient que les emplois disponibles, et les types de compétences nécessaires pour réussir dans ces postes, sont différents. Ces ententes signifient que nous pouvons offrir des programmes et des services qui mettent directement en lien les personnes et les possibilités d’acquérir ces compétences. Je tiens à remercier le gouvernement fédéral d’être un partenaire dans cette situation. Ensemble, nous pouvons nous assurer que tout le monde profite de la croissance économique de l’Ontario. »
L’honorable Mitzie Hunter, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada transfert près de 3 milliards de dollars par année aux provinces et aux territoires pour appuyer des programmes d’aide à l’emploi et de formation axée sur les compétences. Dans le budget de 2017, le gouvernement a annoncé qu’il investirait un montant supplémentaire de 2,7 milliards de dollars de 2017‑2018 à 2022‑2023 :
    • $900 millions de dollars sur six ans par l’entremise de nouvelles ententes sur le développement de la main-d’œuvre afin de regrouper les fonds octroyés dans le cadre du Fonds canadien pour l’emploi et de l’Entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées; et
    • 1,8 milliard de dollars sur six ans aux provinces et aux territoires par l’entremise d’EDMT modifiées.
  • Au total, le gouvernement investira environ 20 milliards de dollars à l’échelle nationale dans les ententes sur le développement de la main-d’œuvre et les EDMT avec les provinces et les territoires.
  • Grâce à ces ententes, les gouvernements provinciaux et territoriaux auront plus de souplesse pour concevoir et exécuter leurs programmes et services afin de répondre aux besoins diversifiés et émergents des Canadiens.