Un nouveau test linguistique en français d’ici l’automne

22 mai 2018

Un nouveau test linguistique en français d’ici l’automne

OTTAWA – Le ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC), Ahmed Hussen, a promis deux changements très attendus pour favoriser l’immigration et l’intégration de francophones à l’extérieur du Québec. D’ici l’automne, un nouveau test de compétence linguistique de français sera mis en place. Mais rien ne garantit qu’il sera plus accessible ou moins coûteux.

Interrogé par le président du comité permanent des langues officielles, le député libéral Denis Paradis, le ministre a assuré, le lundi 7 mai, qu’une solution est proche pour régler la question du test de compétence linguistique en français pour les immigrants francophones.

«Le processus est en cours. Nous parlons avec des fournisseurs de services canadiens afin de rendre ces tests plus accessibles et pour faire baisser les prix dans le domaine», a répondu le ministre Hussen.

Des membres de son ministère ont ajouté que ces nouveaux tests devraient être en place dès l’automne prochain, mais aucun engagement n’a été fait concernant le prix et l’accessibilité de ce test.

Le test de compétence linguistique de français est nécessaire pour les personnes qui souhaitent immigrer au Canada afin de prouver qu’elles maîtrisent une des deux langues officielles.

[...]

Lire la suite