L'administration Trump coupe les vivres aux cliniques qui font la promotion de l'avortement

24 mai 2018

L'administration Trump coupe les vivres aux cliniques qui font la promotion de l'avortement

Le département américain de la Santé et des Services sociaux doit annoncer vendredi une nouvelle politique qui pourrait priver les cliniques de fonds du gouvernement fédéral si elles pratiquent l'avortement, et même si elles prodiguent des conseils sur la procédure d'avortement.

Ces cliniques feront les frais d’une règle de l'ère de l'ancien président américain Ronald Reagan, qui interdit aux cliniques de planification familiale financées par le gouvernement fédéral toute discussion d'avortement avec les femmes qui les fréquentent, a indiqué un haut fonctionnaire de la Maison-Blanche à l'Associated Press.

Les partisans de l’avortement estiment que l'adoption de cette nouvelle politique pourrait mener à des poursuites judiciaires, et ainsi raviver le débat sur l'avortement avant les élections de mi-mandat.

Dans les faits, cette règle de l'ère Reagan n'est jamais entrée en vigueur telle qu'elle a été rédigée, malgré le jugement de la Cour suprême qui y voit « une utilisation appropriée du pouvoir exécutif ».

[...]

Lire la suite