La Suède élargit la définition du viol

3 juil 2018

La Suède élargit la définition du viol

Conséquence du mouvement #MeToo (#MoiAussi), le pays scandinave a adopté une nouvelle loi qui entre en vigueur ce dimanche: le viol y est désormais défini de manière très explicite comme une relation sans consentement.

En Suède, qui ne dit mot ne consent pas toujours. Votée fin mai par le Parlement suédois, la loi sur le consentement qui entre en vigueur ce dimanche considère comme viol tout acte sexuel sans accord explicite. Et cela, même en l’absence de menace ou de violence. La loi a été adoptée le 23 mai par une écrasante majorité. Le viol est passible de six ans de prison en Suède.

Anna Blus, chercheuse sur les droits des femmes pour Amnesty International, avait salué, en mai, « une immense victoire pour les militants et les militantes en faveur des droits des femmes en Suède ». Depuis plus de dix ans, ce changement juridique fait débat dans le pays. La loi relative aux violences sexuelles avait déjà été élargie deux fois, en 2005 et 2013. « En refusant de rester silencieux, ces militants ont été le fer de lance de la campagne pour mettre fin aux violences sexuelles, et les membres du Parlement qui ont voté aujourd’hui ont pu trouver de l’inspiration dans leur courage », a rappelé la chercheuse.

L’idée de consentement implicite est ainsi mise au ban. Il faudra désormais prouver que la victime supposée a dit oui. Cette loi donne naissance à deux nouveaux crimes : le viol par négligence et l’abus sexuel.

[...]

Lire la suite