L’ACFC, le Seven Generations Education Institute et l’Initiative de la Famille Martin annoncent un projet pilote de littératie financière

1 oct 2018

L’ACFC, le Seven Generations Education Institute et l’Initiative de la Famille Martin annoncent un projet pilote de littératie financière

Le 1er octobre 2018, Ottawa (Ontario) - L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), le Seven Generations Education Institute (SGEI) et l’Initiative de la Famille Martin (IFM) ont annoncé aujourd’hui qu’ils unissaient leurs efforts pour mettre en place un projet pilote de littératie financière qui sera offert dans les locaux du SGEI à Kenora, en Ontario, au début de 2019.

Dans le cadre de ce projet, les partenaires ont travaillé en collaboration avec ABC Life Literacy Canada pour adapter le contenu du programme Vos outils financiers de l’ACFC, qui propose du contenu et des outils aux adultes afin de les aider à gérer leurs finances personnelles et à gagner la confiance nécessaire pour prendre des décisions éclairées. 

Le projet pilote comprendra environ 20 heures de cours en classe sur des sujets tels que l’établissement d’un budget, les services bancaires et la gestion du crédit et des dettes, et le tout sera donné par des instructeurs du SGEI. L’IFM se chargera de la formation des instructeurs qui mettront à l’essai le matériel auprès des participants inscrits au programme d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles en milieu de travail du SGEI.

Ce partenariat entre l’IFM, le SGEI et l’ACFC, ainsi que le projet pilote, s’inscrivent dans le mandat du Groupe de travail sur la littératie financière pour les Autochtones de l’ACFC, dont ces organisations font partie. Le Groupe de travail a pour mandat de faire circuler l’information, de collaborer dans l’élaboration de nouveaux programmes et nouvelles initiatives et de définir les priorités de recherche. Les peuples autochtones ont signalé que l’éducation financière était une priorité pour eux et qu’elle venait compléter d’autres programmes de formation dans leurs collectivités. Des études ont révélé que les programmes d’éducation financière doivent être orientés par la collectivité et être créés pour et avec les peuples autochtones, qui doivent participer à leur conception, à leur prestation et à leur évaluation.

Une fois le projet pilote terminé, l’ACFC, le SGEI et l’IFM analyseront les commentaires des participants et des instructeurs. Les partenaires se serviront des leçons tirées pour améliorer le programme en vue de pouvoir l’offrir à d’autres collectivités autochtones et organisations d’enseignement.

Citations

« Nous sommes emballés de faire équipe avec l’IFM et l’ACFC pour élaborer ce projet pilote, qui concorde parfaitement avec l’orientation que nous comptons donner à nos programmes, en particulier depuis l’ouverture de notre nouvel établissement de formation à Fort Frances. »

- Brent Tookenay, Président-directeur général, Seven Generations Education Institute

« Ce partenariat est né du désir, pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, le Seven Generations Education Institute et l’Initiative de la Famille Martin, de consolider les connaissances financières des populations autochtones pour leur donner les moyens de participer pleinement à l’économie canadienne. »

- Le très honorable Paul Martin, Initiative de la Famille Martin

« ABC Life Literacy Canada est fière de soutenir ce projet pilote en littératie financière, aux côtés du SGEI, de l’IFM et de l’ACFC. La collaboration est le pilier de tous nos projets de littératie financière et d’apprentissage permanent auprès des populations autochtones, et c’est un grand honneur pour nous de participer à un programme d’une telle envergure. »

- Mack Rogers, Directeur général, ABC Life Literacy Canada

« Je suis fière de collaborer avec le SGEI, l’IFM et ABC Life Literacy Canada. Il est essentiel que nous travaillions de concert pour promouvoir la littératie financière. Je crois que cette initiative contribuera à améliorer le bien-être financier des gens qui participeront au programme et de leurs collectivités. »

Jane Rooney, Chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada